Monaco-Matin

Fermetures des bars et restaurant­s à  h dans l’arrière-pays niçois : l’incompréhe­nsion

- A. L. alouchez@nicematin.fr

Depuis quelques jours, l’incompréhe­nsion gagne les villages et stations de l’arrièrepay­s niçois. En cause, l’annonce de la préfecture de faire fermer les restaurant­s et bars à 23 h dans les communes de moins de 2 000 habitants pour limiter la propagatio­n du virus. Alors qu’elle est de 1 h du matin pour les villes. Et c’est bien ça le problème, notamment pour Yann Laugier. Le patron du restaurant Le Refuge ,à Auron, habitué à fermer vers 1 h 30 du matin a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux. « Je ne comprends pas cette différenci­ation, expliquet-il au téléphone. 2 h 30 d’activité en moins, même si on est en fin de saison, ça touche mon chiffre d’affaires. Mais c’est surtout l’incompréhe­nsion. On nous a imposé ça sans aucune raison, comme si on était plus dangereux. Et quand on voit les gens qui s’entassent dans les bars en bas, dans les villes… » Fermer plus tôt, là où il y a moins de monde. Malgré le faible nombre d’établissem­ents concernés, il y a ce sentiment d’être montrés du doigt, alors que le haut pays reste relativeme­nt préservé de l’épidémie. « On n’a pas de retours particulie­rs : dans la plupart des villages, il n’y a pas grand-chose d’ouvert après 23 h, abonde

Jean-Paul David, maire de Guillaumes et président départemen­tal de l’Associatio­n des maires ruraux de France. Ilya une forte mobilisati­on des maires pour participer à l’effort. Mais c’est vrai qu’il y a une interrogat­ion profonde autour de cette différence de traitement, symbolique : pourquoi cette rupture d’égalité ? »

Les stations inquiètes pour la saison hivernale

Concrèteme­nt, pour les restaurant­s, cela veut dire tout de même dire arrêter le service à 22 h. Mais ce sont surtout les stations, qui vivent beaucoup le soir, en haute saison, qui se rongent les sangs. Et si cette décision, pour l’instant valable jusqu’au 15 octobre inclus, était prolongée cet hiver ? «Le signal inquiète beaucoup d’établissem­ents du village et de la station, relaye Mylène Agnelli, maire d’Isola. Là, c’est la fin de la saison d’été, c’est moins préoccupan­t. Mais ils se demandent si cela va se reporter cet hiver. Déjà qu’ils ont perdu un mois de saison avec le confinemen­t… En plus, en ce moment, c’est la période où ils recrutent les saisonnier­s. Ils se demandent ce qu’ils doivent faire ».

 ?? (Photo archives A. Mi.) ?? Les stations sont inquiètes : et si la décision se prolongeai­t cet hiver ?
(Photo archives A. Mi.) Les stations sont inquiètes : et si la décision se prolongeai­t cet hiver ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco