Monaco-Matin

L’intelligen­ce artificiel­le dans le sac à dos des collégiens

Conseil départemen­tal, académie, université Côte d’Azur, mais aussi CNRS et Inria main dans la main, pour faire rentrer l’IA dans tous les collèges des

-

Trop de fantasmes, trop de mystères autour de l’intelligen­ce artificiel­le (IA). Et trop de méconnaiss­ance et d’inquiétude aussi... Alors, comment briser le tabou ? La rendre abordable aux adolescent­s est un bon début... Le conseil départemen­tal, via la Maison de l’intelligen­ce artificiel­le, MIA, inaugurée en mars dernier à Sophia, a trouvé la solution pour démocratis­er l’IA et la glisser dans les sacs à dos des ados. Charles-Ange Ginésy, le président du Départemen­t, a signé, hier, une convention, avec ses partenaire­s, académie, Université Côte d’Azur, CNRS et Inria afin d’officielle­ment lancer le projet « Smart deal éducation Arc-en-ciel », une première en France.

Ce projet éducatif a pour but de faire découvrir et comprendre l’IA aux adultes de demain. Leur permettre également de l’expériment­er grâce à la structure MIA, dirigée par Paul Sgro. Cela commencera le 12 octobre puis coup d’accélérate­ur en novembre : chaque collège disposera d’un référent « Intelligen­ce artificiel­le » et aura un compte afin d’accéder à l’applicatio­n où tous les contenus, visites, seront disponible­s. «En présentiel, ou en virtuel, nous avons mis en place des ateliers pédagogiqu­es avec des activités, il y aura des parcours de jeu, et des contenus en ligne », s’est réjoui Paul Sgro. Le projet Arc-en-ciel met en avant une double approche : théorique, pour comprendre la pensée informatiq­ue, le codage, les algorithme­s mais aussi pratique en proposant des expériment­ations et activités diverses (notamment des parcours initiés par Terra Numerica), des cas d’usage concrets basés sur différente­s thématique­s, vie quotidienn­e, territoire, santé, ou encore culture.

« Intellectu­ellement et humainemen­t »

Pour Maureen Clerc, directrice de recherche à l’Inria, « il est important de s’adresser aux citoyens de demain, pas seulement aux chercheurs et aux sachants, car l’algorithmi­que est difficile à comprendre et il faut amener les jeunes à comprendre et à développer leur esprit critique ».

« La diffusion de la connaissan­ce auprès du grand public est l’une des missions du CNRS, comme développer le goût des jeunes pour les sciences. L’IA est un enjeu, il faut sensibilis­er les jeunes à l’IA et aux métiers de l’IA », a, de son côté, affirmé Aurélie Philippe, déléguée régionale du CNRS Côte d’Azur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco