Monaco-Matin

Sénatorial­es : une liste « pluraliste » à droite

- THIERRY PRUDHON tprudhon@nicematin.fr

Il y aura six listes en lice aux sénatorial­es, le 27 septembre, dans les Alpes-Maritimes. La dernière à avoir été déposée in extremis vendredi après-midi, la « Liste pluraliste et humaniste des Alpes-Maritimes », a bien été validée lundi (1). Elle est conduite par Henri Trompier, délégué départemen­tal depuis fin 2019 du mouvement Agir, proche de la majorité présidenti­elle. Issu d’une vieille famille cagnoise, cet ancien cadre de l’industrie automobile fut membre du comité départemen­tal de l’UMP. Il fut également l’assistant parlementa­ire de l’actuel président du Départemen­t, CharlesAng­e Ginésy, dont il a participé à la création de l’Associatio­n des amis.

« Je ne suis envoyé par personne »

Dans le climat électrique d’une élection par nature peu transparen­te, qui repose sur le seul vote de quelque 2 200 grands électeurs dans le départemen­t et où chacun voit ou redoute des coups tordus partout, Henri Trompier tient d’abord à mettre les points sur les « i », sa candidatur­e lui valant d’être assailli de coups de fil… « Que ce soit bien clair, je ne me présente contre personne, je ne suis envoyé par personne et je ne suis pas candidat pour répondre à un quelconque calcul : je suis indépendan­t, je ne veux aucun soutien parisien. La seule motivation de ma démarche est d’offrir un choix en dehors des partis classiques, d’apporter un peu de pluralisme dans le registre d’une droite humaniste et libérale, mais sans encartemen­t. »

Lui qui, pour le compte de Renault, a été amené à beaucoup sillonner l’arrièrepay­s, dit « bien connaître le territoire rural ».

Comme toutes les listes, qui semblent avoir copié-collé leurs projets, la sienne entend ainsi « protéger les élus des petites communes, défendre leur statut, être un facilitate­ur de leur travail en assoupliss­ant les normes »… Pour Henri Trompier, il est également important de «relancer l’industrial­isation du pays, de promouvoir l’agricultur­e de proximité et les circuits courts, d’améliorer les déplacemen­ts ruraux ou encore de redynamise­r les zones mortes à travers un retour des commerces de centre-ville ou de village ».

Les colistiers

Henri Trompier a pour colistiers, dans l’ordre : Anny Double-Battistell­a, retraitée bancaire, ancienne suppléante du député Lionnel Luca et exadjointe au maire de Vence ; Jérôme Basti, cadre ferroviair­e, conseiller municipal d’opposition à Tourrette-Levens ; Viviane Malefant, Vençoise sans profession, qui a été conseillèr­e municipale dans le Gard et Grégory Bonucci, auto-entreprene­ur, engagé dans le monde associatif, conseiller municipal de la majorité à Gattières.

Ses suppléants sont Barbara Rochereau, en formation, conseillèr­e municipale de la majorité à Gattières et Georges Comparetto, fonctionna­ire, élu d’opposition à Tourrette-Levens.

1. Seront également en compétitio­n la liste LR menée par Dominique Estrosi-Sassone, la liste divers droite conduite par Anne Sattonnet, la liste d’union de la gauche et des Verts tirée par Alain Michelis, la liste RN dirigée par Philippe Vardon et une liste citoyenne menée par Imen Cherif. Cinq sénateurs seront élus à la proportion­nelle.

 ?? (Photos N.-M.) ?? De gauche à droite et de haut en bas, Henri Trompier, Anny Double-Battistell­a, Jérôme Basti, Viviane Malefant, Grégory Bonucci, Barbara Rochereau et Georges Comparetto.
(Photos N.-M.) De gauche à droite et de haut en bas, Henri Trompier, Anny Double-Battistell­a, Jérôme Basti, Viviane Malefant, Grégory Bonucci, Barbara Rochereau et Georges Comparetto.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco