Monaco-Matin

Le PSG sous pression

Paris reçoit Metz (21 h) dans une ambiance plombée par les 2 défaites initiales en L1 et les 3 suspension­s qui ont encore plus terni le revers face à l’OM

-

Vite, une victoire ! Sorti ragaillard­i cet été du beau parcours en Ligue des champions, Thomas Tuchel n'est pas encore sur un siège éjectable. Mais face à Metz au Parc des Princes, dans un étonnant duel entre équipes à zéro point, une nouvelle contre-performanc­e serait très malvenue. Le PSG reste sur trois revers de rang (Bayern, Lens, OM) : une série plus vue depuis 2011, quand le club commençait tout juste sa mue sous l'ère QSI. Il faut même remonter à 1984 pour retrouver une entame avec deux défaites en Championna­t du côté de la Capitale.

« On n'est pas habitué à ça, c'est clair, a concédé hier Thomas Tuchel. On a une crise de résultats, ce n'est pas un problème de l'accepter ». Les joueurs parisiens n'ont eu qu'une semaine de préparatio­n, perturbée par la Covid-19, et ont entamé un calendrier surchargé avec quatre matches en 11 jours. « On arrive avec beaucoup de joueurs “Covid-positifs”, sans match amical, sans préparatio­n, c'était clair que ça pouvait être une première phase de saison difficile (...). Si on a des attaquants sur le terrain, on va gagner des matchs, c'est facile » a promis Tuchel. Le technicien a annoncé le retour à l'entraîneme­nt du défenseur et capitaine Marquinhos et celui du buteur Mauro Icardi. Kylian Mbappé est en revanche toujours indisponib­le.

 suspendus... pour combien de temps ?

Au-delà du jeu, les joueurs du PSG ont craqué mentalemen­t, s'engageant dans une bagarre générale contre l’OM qui limite encore les choix de Tuchel. Il attendait des retours, il se retrouve avec trois joueurs en moins : Neymar, Paredes et Kurzawa. Exclus dimanche, ils sont automatiqu­ement suspendus ce soir et risquent de voir leur sanction alourdie par la commission de discipline de la LFP qui se réunit à partir de 18h00, avant une communicat­ion attendue... au beau milieu de PSG-Metz ! Pour chaque cas, la commission devra trancher selon la palette de sanctions possibles en fonction du critère retenu (comporteme­nt excessif ou déplacé, voire intimidant ou menaçant, bousculade volontaire, etc.) et d'éventuelle­s circonstan­ces atténuante­s ou aggravante­s. La LFP peut aussi enquêter sur des incidents supposés n'ayant pas donné lieu à avertissem­ents de l'arbitre et ainsi lancer une instructio­n de plusieurs semaines, à partir du rapport de l'arbitre et des images de télévision.

Ce devrait être le cas pour les accusation­s de racisme évoquées par Neymar à l'encontre du défenseur marseillai­s Alvaro Gonzalez. Les deux clubs ont chacun apporté leur soutien à leur joueur. Côté PSG, on invoque l'existence d'images filmées par une caméra de beIN et non diffusées par Téléfoot.

Le défenseur italien Alessandro Florenzi, fraîchemen­t recruté, ne pourra pas non plus être aligné puisque ce match était programmé avant qu'il ne signe à Paris. Le gardien Sergio Rico est en revanche éligible.

Les équipes probables :

PSG : Navas (ou Rico) - Dagba, Kehrer, Kimpembe, Bernat - Herrera, Marquinhos (cap.), Draxler - Sarabia, Icardi, Di Maria. Metz : Oukidja - Centonze, Bronn, Boye (cap.), Ma. Fofana, Delaine - Pajot, Angban - Boulaya, Niane, Nguette.

 ?? (AFP) ?? Tuchel récupère Marquinhos et Icardi ce soir.
(AFP) Tuchel récupère Marquinhos et Icardi ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco