Monaco-Matin

Superbe spectacle »

-

En trois ans et demi à l’OGC Nice, si tu devais retenir une saison ? -. J’aurais pu dire la suivante avec Lucien Favre, mais je ne l’ai pas terminée. Cette saison avec Hatem, tout le monde a pris du plaisir, on finit quatrième, une place que le club n’avait plus obtenue depuis longtemps. C’était un superbe spectacle, ça jouait au foot avec des petits au milieu : Koziello, Papy Mendy, Seri.

Le coéquipier le plus fort, je me doute que tu diras

Hatem...

(Il éclate de rire) Je n’ai pas le choix ! Mais il y a quand même des joueurs que j’ai connus très jeunes à Nice et qui sont partis dans de grands clubs et font une belle carrière : je pense à Plea à Gladbach, Amavi à l’OM, Ricardo Pereira... J’ai joué avec beaucoup de très bons jeunes joueurs à Nice.

Et le plus fou ?

Je vais dire Cardinale (sourire).

Le plus méchant ?

Peut-être Paul Baysse dans son engagement. C’était méchant, mais pas du mauvais côté non plus, c’était de l’engagement. Il te montrait qu’il était là. Ce n’est pas un mauvais gars qui te mettait des coups pour mettre des coups.

Un coach entre Claude Puel et Lucien Favre ?

Sur le coaching pur, la tactique, je vais dire Lucien Favre. Pourtant tout le monde sait que je ne m’entends pas très bien avec lui, mais sur la façon de faire jouer son équipe, j’ai apprécié sa vision du football. Claude Puel, ça reste le coach qui m’a fait venir, j’ai passé trois saisons avec lui. Il ne faut pas oublier non plus tout ce qu’il a fait pour ce club. Il a remis l’OGC Nice sur de bons rails et lancé beaucoup de joueurs qui s’expriment ailleurs qu’à Nice aujourd’hui. Honorat, Benrahma, Maupay, Thioub, Amavi... On aurait peut-être aimé les voir rester un peu plus au club, mais ça voulait dire que la formation était plutôt bonne.

Un match sur tes  apparition­s en rouge et noir ?

La victoire à SaintEtien­ne (e journée -, victoire ). Il y a bien sûr les exploits individuel­s de Hatem, mais avec Rennes aussi la semaine suivante (encore une victoire

-), notre jeu collectif était vraiment à son apogée. Ça jouait vraiment en équipe.

Un but sur les cinq que tu as marqués à l’OGC Nice ?

Contre Lille (e journée -, victoire -). Il y a un renvoi de la tête, puis un centre (de Christian Brüls) et je tente une espèce de Madjer. Surtout parce que ça fait - et ça nous rapporte les  points.

Un poste sur les quatre que tu as occupés au Gym (défenseur central, sentinelle, milieu relayeur, numéro ) ?

A Nice, j’ai préféré jouer en sentinelle. Je n’ai pas beaucoup joué en , j’ai fait quelques rentrées surtout avec Claude Puel, quand Hatem n’était pas là par exemple. Mais jouer en sentinelle sous Lucien Favre, dans une équipe qui avait  % de possession par match, c’était magnifique.

Un adversaire qui t’a marqué quand tu étais Niçois ?

Je vais dire Ibrahimovi­c, quand il était en forme.

Un regret à Nice ?

De pas avoir fini l’aventure quand on est premier à la trêve (-, il signe à Guingamp fin janvier). C’était mon rêve que de finir champion avec trois clubs différents (il l’a été avec Lyon en  et avec Paris en ). Je pense que ç’a été rarement fait en France, je voulais le faire. Ce n’était pas un départ prévu, mais ça ne se passait pas top avec le coach. C’est dommage pour moi et pour l’équipe je pense, il y avait une bonne ambiance, c’était cool au quotidien.

Un coin de la Côte d’Azur où tu aimais flâner ?

Cagnes-sur-Mer, SaintLaure­nt... Je n’allais sur Nice que pour aller au centre d’entraîneme­nt ou au stade. Je mangeais toujours au port de SaintLaure­nt, comme beaucoup.

Une anecdote que tu n’as jamais racontée sur ton passage à Nice ?

Il y a des pages à écrire (rires). Mais mes meilleurs faits d’armes, ça restera les venues de Ben Arfa et Balotelli auxquelles j’ai vraiment contribué. Mario je ne sais pas, on ne se connaissai­t pas plus que ça et c’est sur la fin qu’on a échangé. Mais Hatem, si je n’étais pas là, il ne serait pas venu, c’est sûr.

‘‘

J’ai contribué aux venues de Hatem et Mario”

Tu peux nous donner de ses nouvelles d’ailleurs ?

J’ai mangé avec lui très récemment, avec Yohan Cabaye et Nicolas Douchez. Il est en fin de contrat à Valladolid, il cherche un nouveau projet. Il a toujours envie de jouer, il est plutôt affûté, il s’entraîne beaucoup, il semble en pleine forme. Après, c’est Hatem (rires) .Il faut l’intéresser, il n’est pas pressé. Mais comme je lui ai dit, je suis content de le voir quand il est sans club. Mais je préfère le voir à la télé nous régaler.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco