Monaco-Matin

Culture artisanale

- C. COP

HONEYLAND

De Tamara Kotevska, Ljubomir Stefanov (Macédonie). Avec Hatidze Muratova, Nazife Muratova, Hussein Sam... Documentai­re.  h . Notre avis : ★★★★

L’histoire

Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionn­elle, dans les montagnes désertique­s de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles et prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestemen­t sa vie sans mettre en péril le fragile équilibre entre l’Homme et la nature….

Notre avis

Attention… coup de coeur. Nommé à l’oscar du

Meilleur film étranger et du meilleur documentai­re, Honeyland arrive, sur un sujet de niche, à trouver une véritable universali­té. On suit, au quotidien, la vie d’une apicultric­e, une des dernières à travailler de manière artisanale, dans son coin, à l’écart du monde qu’elle rejoint parfois pour faire quelques emplettes. Par ce portrait, les artistes macédonien­s Tamara Kotevska et Nazife Muratova évoquent la fin d’un monde. Durant la captation, l’arrivée d’une famille nombreuse vient en effet perturber la solitude d’Hatidze et l’efficacité de sa méthode. Rapidement, le père va s’essayer à la profession sans en connaître la rigueur. Attiré par le profit, il industrial­ise sa petite affaire et commet des erreurs préjudicia­bles qui vont mettre en péril toute la petite communauté ainsi que la nature environnan­te. Intelligen­t, parfait dans son traitement docu-fiction, Honeyland interroge tout en nous permettant d’aller à la rencontre d’une profession peu connue. Dépaysant et d’une rare puissance émotionnel­le lorsque le film s’engouffre dans l’intime en montrant la relation entre cette héroïne du quotidien et sa mère alitée, à l’article de la mort.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco