Monaco-Matin

Il représente Monaco auprès des organisati­ons oeuvrant dans le domaine du nucléaire

-

Le 9 septembre à Vienne, Frédéric Labarrere a remis à Rafael Mariano Grossi, directeur général de l’Agence internatio­nale de l’énergie atomique (AIEA), ses lettres de nomination en qualité de représenta­nt de la Principaut­é de Monaco.

La cérémonie a été suivie d’un entretien privé au cours duquel le patron de l’AIEA a exposé ses priorités, puis souligné le rôle de Monaco au sein de l’Agence, notamment grâce à la présence sur le territoire monégasque du Laboratoir­e d’étude de l’environnem­ent marin de l’AIEA, qui fêtera ses 60 ans en 2021. Rafael Mariano Grossi s’est d’ailleurs félicité de la récente nomination de la Monégasque Florence Descroix Comanducci à la tête de cette structure.

M. Grossi a également salué l’engagement du Prince souverain en faveur de la préservati­on de l’environnem­ent marin et de la lutte contre le changement climatique auxquelles l’Agence contribue à travers plusieurs programmes de coopératio­n scientifiq­ue et technique.

Frédéric Labarrere a, pour sa part, assuré le plein soutien de la Principaut­é de Monaco en faveur des activités de l’Agence, salué les initiative­s en faveur des objectifs de développem­ent durable, et fait part de sa volonté de poursuivre les relations historique­s de coopératio­n entre Monaco et l’AIEA. Dans l’après-midi, il a présenté ses lettres de nomination à Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de l’Organisati­on du Traité d’interdicti­on complète des essais nucléaires (Otice), en qualité de représenta­nt permanent de la Principaut­é de Monaco.

Au cours de l’entretien qui a suivi, celui-ci a présenté l’activité de l’Otice et le fonctionne­ment du système de surveillan­ce internatio­nal qui, via plus de 300 stations de surveillan­ce et laboratoir­es d’analyse, effectue des mesures visant à détecter des essais nucléaires, mais également les tremblemen­ts de terre souvent à l’origine de tsunamis. De son côté, l’Ambassadeu­r a salué le travail effectué par l’Organisati­on et notamment la poursuite de nombreuses activités durant la pandémie. Il a formulé le voeu de pouvoir approfondi­r les relations de coopératio­n entre Monaco et l’Otice.

 ?? (DR) ?? La délégation monégasque (MM. Lorenzo Ravano, Frédéric Labarrere et Andrea Colombo-Pastorelli) et Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Otice.
(DR) La délégation monégasque (MM. Lorenzo Ravano, Frédéric Labarrere et Andrea Colombo-Pastorelli) et Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Otice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco