Monaco-Matin

Don de sang : urgence face à des stocks trop bas

L’inaugurati­on de la Maison du don à Nice a été l’occasion de lancer un appel national hier

- YANN DELANOË

Depuis Nice où il inaugurait une nouvelle Maison du don en plein centrevill­e, François Toujas, président de l’Etablissem­ent français du sang (EFS), a lancé un appel national pour le don de sang.

« Notre pays a besoin tous les jours de 10 000 dons. Nous n’y sommes pas… Or, sans don de sang, nous aurons des difficulté­s à prendre en charge les patients qui n’ont aucune autre alternativ­e thérapeuti­que… Ce qui est inenvisage­able », martèle François Toujas. Et d’expliquer : « Près de 60 % des transfusio­ns en hôpital sont programmée­s, pour des adultes ou des enfants qui ont un cancer ou une maladie extrêmemen­t importante. Des transfusio­ns indispensa­bles pour vivre mieux ou plus longtemps… »

, jours de stock en Paca

Avec treize jours de stock au niveau national, alors que la loi oblige l’EFS a en avoir 12 de réserve, le combat est engagé. D’autant qu’un appel d’urgence déjà lancé fin août, n’a pas eu l’impact attendu, « alors qu’habituelle­ment, il y a une réponse quasi immédiate », expose-t-on à l’EFS. Canicule, effet Covid-19, qui a empêché les collectes dans les entreprise­s, dans les université­s, ou à bord d’unités mobiles… les raisons évoquées sont diverses.

En région Paca, la situation est particuliè­rement tendue.

« On a 8,2 jours de stock… Or, on peut dire qu’on est bien quand on a 13 jours. Il faut vite remonter les stocks, mais aussi les stabiliser… D’où l’importance de dons réguliers ».

Huit cents dons par jour là où il en faut  

Et d’exposer qu’en temps normal, « la région Paca est une des plus déficitair­es de France. Car on aurait besoin de 1 000 dons par jour, là où on n’en a que 800… Ce qui implique que d’autres régions nous alimentent. Nous comptons environ 70 000 produits sanguins importés par an ».

D’où cet appel, sachant qu’il y a encore du potentiel, même chez les donneurs : « Une femme peut donner 4 fois par an, un homme 6 fois. avec toujours 2 mois d’intervalle. En Paca, nous en sommes à 1,5 don par an… »

 ??  ?? L’appel au don lancé hier par François Toujas, à Nice, lors de l’inaugurati­on de la Maison du don, aux côtés du maire, Christian Estrosi, de son premier adjoint Anthony Borré, et de la responsabl­e de la structure, Patricia Blanquet. (Photo Y. D.)
L’appel au don lancé hier par François Toujas, à Nice, lors de l’inaugurati­on de la Maison du don, aux côtés du maire, Christian Estrosi, de son premier adjoint Anthony Borré, et de la responsabl­e de la structure, Patricia Blanquet. (Photo Y. D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco