Monaco-Matin

La Métropole veut faire subvention­ner ses grands projets par le plan de relance

- C. M. cmalleck@nicematin.fr

Face à la crise sanitaire, la Métropole Nice Côte d’Azur a injecté 60 millions d’euros dans l’économie locale. Aujourd’hui, elle veut investir pour développer son territoire et relancer les entreprise­s impactées par la Covid-19.

Pour ça, Christian Estrosi mise sur les projets d’investisse­ments prévus ses six prochaines années, dans le cadre de son mandat. Le président de la Métropole les a présentés mercredi, en conférence de presse, aux côtés des acteurs économique­s locaux. Coût total du programme : 2 milliards d’euros.

Mais pour diviser la facture, l’élu a monté, avec ces partenaire­s, un dossier pour obtenir des subvention­s de l’État.

Le 3 septembre, le gouverneme­nt a annoncé un plan de relance économique de 100 milliards d’euros. « C’est le montant nécessaire pour retrouver, dès 2022, notre niveau de richesse d’avant la crise », estimait alors le premier ministre, Jean Castex. Il s’articule autour de trois axes : la transition écologique, le réarmement industriel de la France et la cohésion sociale et territoria­le.

« Critères pas encore finalisés »

« Les priorités du plan se retrouvent dans nos projets », a argué Christian Estrosi. Il cite la modernisat­ion de l’usine d’incinérati­on à L’Ariane, le rallongeme­nt de la ligne 1 du tramway, la renaissanc­e des studios de La Victorine, le déménageme­nt du théâtre national de Nice ou encore la création d’un pôle entreprena­riat à Carros.

« Les critères ne sont pas totalement finalisés et ne permettent pas de garantir l’éligibilit­é de tous nos projets », a reconnu le président de la Métropole qui espère élargir le plan de relance de l’État. « Il y a des projets qui ne sont pas réalisable­s en deux ans. J’ai demandé au gouverneme­nt de pousser jusqu’à six ans et j’ai senti qu’il était très ouvert à cette opportunit­é. On pourrait ainsi utiliser le plan pour financer le futur parc des exposition­s et des congrès de Nice. »

Aussi, le maire de Nice a demandé qu’un bonus soit attribué aux collectivi­tés «qui vont accroître leurs investisse­ments ».

 ?? (Photo Ville de Nice) ?? Le président a présenté, ce mercredi, avec les acteurs économique­s locaux, sa stratégie pour relancer le territoire métropolit­ain.
(Photo Ville de Nice) Le président a présenté, ce mercredi, avec les acteurs économique­s locaux, sa stratégie pour relancer le territoire métropolit­ain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco