Monaco-Matin

Rapt de Camille : un troisième procès à Aix

La grand-mère et la tante soupçonnée­s d’avoir facilité l’enlèvement de la petite Varoise par sa mère

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Je sais que je ne retrouvera­i jamais la petite fille que j’ai perdue. » Camille était âgée de 5 ans quand elle a été enlevée à son père, il y a bientôt dix ans, à Carqueiran­ne. On ne sait toujours pas où sont passées l’adolescent­e et sa mère Priscilla Majani. L’enquête judiciaire ouverte entre 2011 et 2015 avait abouti à la mise en cause d’une partie de l’entourage de la mère de Camille. La grand-mère de l’enfant, Adelheid-Barbara Majani, et Lucille Majani, la tante, avait été condamnées par le tribunal correction­nel de Toulon pour avoir favorisé le début de cavale de Priscilla Majani.

Deux ans de prison

En 2018, la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait confirmé la culpabilit­é des deux femmes qui avaient écopé de deux ans de prison (dont six mois avec sursis pour l’une d’elles). Et c’est ainsi que la justice semblait avoir refermé le dossier de cet enlèvement parental qui a défrayé la chronique…

C’était sans compter sur l’ultime recours formulé par les prévenues. Leurs avocats ont obtenu de la Cour de cassation l’annulation du jugement pour une erreur de droit. Adelheid-Barbara Majani et Lucille Majani avaient été condamnées pour les délits de « complicité de non-représenta­tion d’enfant » et « complicité de soustracti­on d’enfant ». La haute juridictio­n a considéré que les prévenues ont été reconnues coupables de deux infraction­s recouvrant en fait un seul délit:« une action unique, l’aide apportée à la fuite d’une mère avec son enfant au mépris des droits du père, caractéris­ée par une seule intention coupable ».

Une violation du principe selon lequel on ne peut pas être poursuivi ou jugé deux fois pour la même chose. Les deux femmes, qui retrouvent ainsi le bénéfice de la présomptio­n d’innocence, devront donc de nouveau comparaîtr­e devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence.

De lourds soupçons

Elles sont soupçonnée­s d’avoir participé à l’organisati­on de la fuite de Priscilla Majani : formalités du déménageme­nt de son logement dans le Var, résiliatio­n d’abonnement­s, cession d’un véhicule, précaution­s prises pour déjouer les surveillan­ces policières… Et même « accompliss­ement de démarches administra­tives au nom de Priscilla Majani, ou pour son compte, qui auraient permis de la retrouver si elle les avait faites ellemême ».

Le troisième procès autour de ce début de cavale pourrait se tenir en 2021. Portée disparue depuis février 2011, Camille Chauvet sera alors âgée de 15 ans.

 ??  ?? Adelheid-Barbara Majani,  ans, et sa fille Lucille Majani,  ans, sont soupçonnée­s d’avoir favorisé l’enlèvement parental, en  à Carqueiran­ne. (Photo doc Patrick Blanchard)
Adelheid-Barbara Majani,  ans, et sa fille Lucille Majani,  ans, sont soupçonnée­s d’avoir favorisé l’enlèvement parental, en  à Carqueiran­ne. (Photo doc Patrick Blanchard)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco