Monaco-Matin

La Turbie

-

Pour découvrir un monument d’exception, direction La Turbie et son Trophée d’Auguste. Érigé entre la Gaule et l’Italie en l’an 6 avant Jésus-Christ pour honorer Octave, le neveu de César et futur empereur Auguste, ce bâtiment domine toute la Côte, de l’Estérel à l’Italie. Pour s’y plonger de manière originale, le Centre des monuments nationaux, qui gère le site, organise samedi et dimanche des visites insolites intitulées Augustine la Romaine... Le public suivra la rencontre entre une guide du XXIe siècle et Augustine, une marchande de vin tout juste débarquée de la Rome antique. Une visite théâtralis­ée suivie d’une dégustatio­n de boissons romaines.

La Ve Journée romaine, qui était prévue dimanche 20 est, elle, annulée.

En revanche, pour ceux qui souhaitera­ient prolonger l’immersion, la communauté d’agglomérat­ion de la Riviera Française organise un jeu de piste entre Menton et La Turbie sur le thème de la Via Julia Augusta, et une exposition retrace l’histoire de la fameuse voie romaine.

Visite insolite au Trophée d’Auguste. Samedi 19 et dimanche 20 septembre, à 11 h et à 15 h 30. Dès 7 ans. Tarifs : 6 €, gratuit pour les moins de 26 ans. Réservatio­n : 04.93.41.20.84.

Jeu de piste Via Julia Augusta. Retrait des livrets pour jouer à l’Office de tourisme de Menton, au Point Info Tourisme de La Turbie et dans la salle de l’exposition. Gratuit.

Exposition Il était une voie. Jusqu’au 27 septembre, du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h. Espace Jean Favre, à La Turbie. Gratuit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco