Monaco-Matin

L’échappée belle d’Ineos

L’équipe Ineos-Grenadiers a sauvé l’honneur hier, avec le doublé de Kwiatkowsk­i (vainqueur) et Carapaz, arrivés bras dessus, bras dessous. Roglic (Jumbo) a conservé le maillot jaune

-

L’équipe Ineos Grenadiers a sauvé l’honneur dans le Tour de France hier : le Polonais Michal Kwiatkowsk­i a remporté la 18e étape, la dernière dans les Alpes, à La Roche-surForon (Haute-Savoie), au lendemain de l’abandon du vainqueur sortant, le Colombien Egan Bernal. Kwiatkowsk­i est arrivé bras dessus bras dessous avec un autre coureur de la formation britanniqu­e, l’Equatorien Richard Carapaz, vainqueur du dernier Giro. Ce dernier, aux avant-postes dans les trois étapes alpines, se console en s’emparant du maillot à pois. Le porteur du maillot jaune, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo), a gardé intact son avantage de 57 secondes sur son dauphin et compatriot­e Tadej Pogacar, à trois jours de l’arrivée à Paris. Dans cette étape de 175 kilomètres, Ineos a obtenu son premier succès depuis le départ, son premier aussi dans une étape du Tour depuis la victoire du Britanniqu­e Geraint Thomas à L’Alpe d’Huez le 19 juillet 2018.

La première de Kwiatkowsk­i

Champion du monde en 2014, Kwiatkowsk­i (30 ans) a enlevé son premier succès d’étape dans le Tour qu’il dispute pour la 7e fois. Mais le Polonais, l’un des grands coureurs du peloton, a joué un rôle majeur dans les trois derniers succès (Froome, puis Thomas, Bernal enfin) de la formation britanniqu­e, ancienneme­nt Sky.

Dans le groupe des candidats au podium, l’Espagnol Mikel Landa a pris les devants. Mais l’allure dictée par Van Aert (Jumbo), transformé en grimpeur, a poussé plusieurs coureurs du top 10 (A. Yates, Uran, Valverde) à la rupture et provoqué l’échec de la tentative de Landa.

Roglic, titillé par Pogacar, a tenu à sortir en tête du secteur empierré mais les deux ont fini ensemble sur la ligne d’arrivée (4e et 5e).

 ?? (Photo EPA) ?? Le baroud d’honneur d’Ineos hier : Carapaz et Kwiatkowsk­i (vainqueur) ensemble sur la ligne.
(Photo EPA) Le baroud d’honneur d’Ineos hier : Carapaz et Kwiatkowsk­i (vainqueur) ensemble sur la ligne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco