Monaco-Matin

Pas le droit à l’erreur

Presque neuf mois après sa dernière apparition dans cette compétitio­n, le RCT renoue avec les joutes européenne­s. Un match couperet qui arrive tôt dans la saison

- FABRICE MICHELIER

Le parfum des phases finales s’empare de nous au printemps, habituelle­ment. Mais dans cette année pas comme les autres, il pointe le bout de son nez à l’orée de l’automne. Alors, après seulement deux rencontres officielle­s, il faut basculer très vite sur un match couperet. Physiqueme­nt et mentalemen­t. Pas le choix. « C’est un match éliminatoi­re au mois de septembre. Ça n’arrive jamais. Il faut faire prendre conscience aux joueurs qu’il n’y a qu’une seule cartouche. C’est le plus compliqué », prévient Patrice Collazo.

Le manager du RCT ne cache pas que cette compétitio­n reste un objectif majeur pour le club. Elle l’était l’an passé, elle le reste donc. « Il y a trois matchs pour décrocher un truc plutôt sympa pour l’équipe, le club et les supporters. Ce rendez-vous était en toile de fond pendant toute la préparatio­n. C’est une étape très importante, déterminan­te, dans une longue saison. Nous avons un groupe jeune qui peut prendre de la confiance sur une telle échéance », poursuit-il.

« Gagner - ça me va »

La victoire, rien que la victoire. Pour le romantisme on repassera. Pas le temps. « Si on peut gagner 3-0, ça meva! », sourit d’ailleurs le pilier Emerick Setiano. « Cette année, nous disputons trois compétitio­ns (Top 14, Challenge et Champions Cup), dont une que l’on peut finir mi-octobre, ce serait énorme. Nous sommes obligés d’être prêts. Nous allons y aller à 200 % », enchérit-il. Ce quart de finale face aux Scarlets est le résultat d’un gros travail de la saison passée. Le groupe s’était construit après des victoires arrachées, comme face aux Gallois à l’aller, ou encore à Bayonne. Toulon s’est donné les moyens d’aller chercher quelque chose dans la seule compétitio­n qui manque à son palmarès. L’occasion de solder le passé également et de regarder vers demain plus sereinemen­t pour que ce groupe écrive sa propre histoire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco