Monaco-Matin

« Concentrés sur notre course »

Déjà vainqueur puissance 2 en championna­t du monde d’endurance au volant de la Rebellion, Norman Nato l’Antibois compte bien jouer sa chance à fond ce week-end face au géant Toyota

- PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON

Le temps file vraiment à toute blinde. Voilà déjà plus de vingt ans que l’on attend le successeur azuréen ou varois de Yannick Dalmas (vainqueur en , ,  et ) et Stéphane Ortelli () sur les tablettes des  Heures du Mans. Et si c’était lui ? Demain, Norman Nato partira pour la troisième fois à l’assaut de la prestigieu­se épreuve sarthoise. La première dans le baquet d’un prototype LM P. Recruté à l’aube du présent championna­t du monde d’endurance (WEC) par l’écurie suisse Rebellion Racing afin d’épauler le Brésilien Bruno Senna et l’Américain Gustavo Menezes, le natif de Cannes ( ans) vivant à Antibes a vite trouvé le chemin du succès, à Shanghai puis à Austin. Entre Tertre Rouge, Mulsanne et Arnage, Nato et ses compagnons de route peuvent espérer détrôner l’ogre Toyota. Mission difficile, pas impossible...

Norman, depuis votre arrivée, voilà un peu plus d’un an, le team Rebellion enchaîne pole positions () et victoires (). Bien sûr, vous auriez signé pour un tel parcours ?

Oui, naturellem­ent. En débarquant presque du jour au lendemain, après un seul test à Barcelone, en août , je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Je pensais que la Rebellion R se comportait grosso modo comme une LM P. Mais pas du tout. Il a donc fallu m’adapter très vite, modifier mon pilotage. Personnell­ement, à l’aube de cette première saison dans la catégorie reine, je ne me focalisais pas sur la comparaiso­n avec mes coéquipier­s ou la bagarre contre Toyota. En tant que jeune pilote d’endurance, l’objectif numéro , c’était de monter en puissance régulièrem­ent sans commettre d’erreur. Aujourd’hui, je peux dire que la cible est atteinte. Reste à parachever tout cela

Dans quels domaines estimez-vous avoir particuliè­rement progressé ?

D’abord, je gère mieux le trafic. Au volant d’une P, il faut doubler les GT tout en surveillan­t les P qui déboulent dans vos rétros. Là, les paramètres changent et je les ai bien assimilés. Même chose concernant la plage d’utilisatio­n des pneus. En LM P, les gommes conditionn­ent  % de la performanc­e. Donc mieux vaut savoir les utiliser... En qualif’, aujourd’hui, j’arrive à exploiter l’auto à  %. Côté course, en revanche, il me manque encore un brin de vitesse parfois, par rapport aux vieux briscards de la discipline.

Le système de « success handicap » mis en place pour préserver l’intérêt sportif de la catégorie reine en équilibran­t le match entre P hybrides et thermiques a généré pas mal de critiques. Qu’en pense le pilote Norman Nato ?

On a lu et entendu des tas de commentair­es exagérés. Certains disent que cela nous a donné

‘‘ des victoires. Je ne suis pas d’accord. Même si cette règle nous a aidé, OK, les pole positions et les victoires, nous sommes allés les chercher. Sans la technologi­e marche qui nous permettra d’éviter un arrêt ravitaille­ment supplément­aire en fin de course, c’est super compliqué, croyez-moi.

Il ne faut pas oublier que Rebellion se bat contre Toyota, un géant qui possède un budget trois fois supérieur et une expérience énorme. Et puis regardez ce qui se passe aux avant-postes en F. À choisir, pour les fans gagner régulièrem­ent avec deux ou trois tours d’avance. Même si ce schéma n’est pas parfait, j’en conviens.

Au Mans, le défi s’annonce plus ardu qu’ailleurs pour vous, non ?

Oui, parce qu’il s’agit d’un double tour d’horloge. Avec ses moyens, Toyota l’a mieux préparé. Eux, ils peuvent se permettre d’effectuer une simulation spécifique de  heures au Castellet. Nous, on a accompli deux jours de test en tout et pour tout sur le circuit Paul-Ricard. S’il pleut, leurs quatre roues motrices constituen­t un avantage certain. Mais, bon, lors d’une épreuve de

 heures, tout peut arriver, vous le savez. Comme d’habitude, peu importe ce que va faire le camp d’en face. Nous, on sera concentrés sur notre course. Tirer la quintessen­ce du matériel, allier performanc­e et constance d’un bout à l’autre, ne pas commettre d’erreur de pilotage, ni de stratégie, voilà l’ambition. Moi, je serai content de terminer e si on a fait le maximum, si on n’a aucun regret.

Le team Rebellion va couper le contact cet automne. Que ferezvous ensuite ?

Déjà, rien n’est décidé concernant notre participat­ion ou non à la manche finale du WEC

( Heures de Bahreïn, le  novembre, ndlr). Concernant , des discussion­s sont en cours. L’instaurati­on d’une nouvelle réglementa­tion technique (catégories Hypercar et LMDh) semble produire l’effet escompté. Ça bouge pas mal. Alpine vient de se dévoiler. Peugeot va revenir. On entend aussi parler de Porsche, et même de Ferrari. Donc j’ai bon espoir de voir l’horizon s’éclaircir assez rapidement.

Au Mans, tout peut arriver ”

Le programme

Aujourd’hui : essais libres 4 (10 h-11 h), hyperpole (11 h 30-12 h).

Demain : départ de la 88e édition des 24 Heures du Mans (14 h 30). Dimanche : arrivée de la 88e édition des 24 Heures du Mans (14 h 30).

 ??  ?? La Rebellion R du trio Menezes-Nato-Senna a pris ses marques hier sur un circuit du Mans hélas fermé aux fans d’endurance. (Photo Georges Decoster)
La Rebellion R du trio Menezes-Nato-Senna a pris ses marques hier sur un circuit du Mans hélas fermé aux fans d’endurance. (Photo Georges Decoster)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco