Monaco-Matin

« On a sauvé le château de Guillaumes »

La tour menaçait de s’effondrer. Alors, habitants et maire se sont mobilisés pour préserver un trésor en péril. Ils ont multiplié les initiative­s. Deux ans après, où en sont-ils du sauvetage des vestiges ?

- SOPHIE CASALS scasals@nicematin.fr

« On a sauvé la tour cylindriqu­e ! » Isabelle Masseglia ardente défenseure de ce patrimoine historique est rassurée. Au-dessus de Guillaumes, dans la haute vallée du Var, le donjon domine fièrement le village. Pourtant en 2018, quand l’associatio­n « Les amis du château de Guillaumes » et le maire se mobilisent, la tour menace de s’effondrer. L’éperon rocheux sur lequel elle s’appuie se délite. Il y a urgence à agir. La tour carrée et le logis central, ont aussi subi les outrages du temps.

Au-delà du conforteme­nt de la butte sur laquelle repose le donjon, le maire et les habitants de cette commune du haut pays rêvent d’aller plus loin.

Ils veulent sécuriser l’édifice qui retrace cinq siècles d’histoire afin d’y accueillir du public. Mais les seules finances de cette commune de 700 âmes ne peuvent faire face au coût du chantier évalué à plus de 500 000 euros.

Retenu par Bern pour le Loto du patrimoine

Les habitants se sont mobilisés, ils ont fait des dons pour sauver les vestiges symboles de la liberté et de l’indépendan­ce de Guillaumes, ils remuent ciel et terre. L’édifice est retenu par le Loto du patrimoine créé par la mission Stéphane Bern et ils lancent une souscripti­on via la Fondation du patrimoine.

« Les habitants se sont mobilisés, ils ont fait des dons », rappelle encore Isabelle Masseglia. Deux ans plus tard, ce combat at-il porté ses fruits ?

Fin 2018, les premiers travaux démarrent. Le rocher sur lequel repose le donjon est conforté, et la tour cerclée. Cette première étape s’achève à l’été 2019. Les défenseurs du château gagnent une première bataille. «Onasauvéle­donjon», résume Jean-Paul David. « Désormais, nous travaillon­s sur la 2e tranche qui vise à sécuriser et mettre en valeur le reste du château, afin de pouvoir le rouvrir au public. » « Nous sommes soumis aux autorisati­ons de l’architecte des bâtiments de France et de la Dreal (Direction régionale de l’Environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement) car le site est classé. Dès que nous aurons le feu vert, nous pourrons commencer. »

L’objectif du maire, fraîchemen­t réélu : démarrer au printemps 2021.

En souvenir de l’attaque du  janvier 

Côté financemen­t, la Région a débloqué 90 000 euros, et l’Etat et le Départemen­t vont également mettre la main à la poche. « Nous avons utilisé une partie des sommes récoltées via le Loto et la souscripti­on de la Fondation du patrimoine, pour la première phase, car on a dû financer des études complément­aires, ce qui a fait passer la facture de 100 000 euros à 140 000 euros. » Par ailleurs, depuis deux ans, les chevilles ouvrières des Amis du Château poursuiven­t la mise en valeur du sentier qui mène aux vestiges.

Bernard Graille suggère de jalonner le parcours de 6 silhouette­s en acier, à taille humaine. Il réalise les esquisses, en s’inspirant de l’ex-voto représenta­nt l’incendie du village en 1682.

« Les personnage­s représente­nt les défenseurs du château au Moyen Âge, détaille Isabelle Masseglia, présidente de l’associatio­n. Le 3 janvier 1588, Guillaumes est attaquée par les troupes armées du roi de Piémont Sardaigne. Les garnisons se préparent à défendre le château. Ces soldats en aciers sont munis de piques et hallebarde­s retrouvées sur le site. »

Depuis le village, il suffit de lever les yeux vers les vestiges pour distinguer la silhouette.

Un voyage dans le temps grâce à la D

Pour donner à voir une autre période de l’histoire de ce site patrimonia­l, la mairie a fait appel aux nouvelles technologi­es.

Et si les visiteurs se replongeai­ent à l’époque de Vauban, avant que la forteresse dessinée par l’ingénieur militaire de Louis XIV ne soit détruite en 1760 ? Depuis l’été 2019, cette reconstitu­tion est disponible grâce à une applicatio­n « Guillaumes château 3D » à télécharge­r gratuiteme­nt sur son smartphone.

« Des tablettes sont aussi mises à dispositio­n à l’office du tourisme, au tabac et au village vacances, précise Jean-Paul David. Ça a très bien marché tout l’été, cette reconstitu­tion permet ainsi de nourrir l’imaginaire. »

Grâce à la réalité augmentée, Guillaumes propose un voyage dans le temps. Les bénévoles des Amis du château de Guillaumes attendent avec impatience la sécurisati­on du site.

« On pourra alors organiser des événements et amener de la vie au château. On a plein d’idées », promet Isabelle Masseglia. En attendant les travaux et l’ouverture au public, ils poursuiven­t leur quête de mécènes afin de donner des ailes à leurs projets. Et ils invitent les amoureux de patrimoine à participer à l’appel à dons lancé avec la Fondation du Patrimoine. Depuis 2018 plus de 22 700 euros ont déjà été récoltés.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Les habitants et le maire se sont mobilisés pour sauver l’édifice qui retrace cinq siècles d’histoire.
(Photo Franz Chavaroche) Les habitants et le maire se sont mobilisés pour sauver l’édifice qui retrace cinq siècles d’histoire.
 ?? (Photo S.C./I.M.) ?? Bernard Graille a eu l’idée de silhouette­s pour jalonner le sentier vers le château. Ce sentier des silhouette­s sera inauguré dimanche, à l’occasion des Journées du Patrimoine.
(Photo S.C./I.M.) Bernard Graille a eu l’idée de silhouette­s pour jalonner le sentier vers le château. Ce sentier des silhouette­s sera inauguré dimanche, à l’occasion des Journées du Patrimoine.
 ?? (Repro DR) ?? Les visiteurs peuvent se replonger à l’époque de Vauban, grâce à l’applicatio­n «Guillaumes château D» à télécharge­r sur smartphone.
(Repro DR) Les visiteurs peuvent se replonger à l’époque de Vauban, grâce à l’applicatio­n «Guillaumes château D» à télécharge­r sur smartphone.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco