Monaco-Matin

La princesse Charlène à l’oeuvre en Géorgie

L’épouse du souverain a passé deux jours à Tbilissi, dans le cadre des activités de sa fondation, pour notamment soutenir et encourager la jeunesse sportive du pays

- C.V.

Alors que le souverain reprenait ces jours-ci, ses voyages officiels en allant en Serbie, la princesse Charlène, elle, a effectué un déplacemen­t de deux jours en Géorgie, dans le cadre des activités de sa fondation. Première étape dans la capitale, à Tbilissi. Le 7 octobre, la princesse s’est rendue au village olympique bâti en 2015 pour le Festival olympique d’été de la jeunesse européenne, où cinq athlètes monégasque­s avaient pris part aux épreuves. En compagnie d’Isabelle Bonnal, directrice de l’Éducation nationale monégasque et de Mikheil Chkhenkeli, ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports géorgien, la princesse a visité les infrastruc­tures. Ce complexe est aujourd’hui mis à dispositio­n des équipes nationales de rugby, de water-polo et de gymnastiqu­e pour leurs entraîneme­nts quotidiens. L’occasion pour elle d’offrir un cadeau à l’équipe du Rugby Club Tbilissi : un bus, dont le présidentf­ondateur Gia Kublashvil­i a reçu les clés.

Ce bus apportera un soutien logistique au club dans les déplacemen­ts des joueurs. D’ailleurs, les jeunes de l’école de rugby participer­ont en 2021, à Monaco, à la dixième édition du Tournoi Sainte Dévote.

Une rencontre avec la présidente Zourabichv­ili

Cette séquence a permis aussi à la princesse Charlène d’échanger avec des athlètes paralympiq­ues qui pratiquent l’escrime et le volley-ball. Elle a également pris du temps pour visiter la fondation Ai Ia, centre de réhabilita­tion pour les enfants malentenda­nts. Le lendemain, c’est au Palais présidenti­el que la princesse Charlène était attendue. Invitée pour un déjeuner par la présidente de la Géorgie, Salomé Zourabichv­ili. L’occasion pour les deux femmes d’aborder divers sujets comme l’éducation, le sport et la culture, et aussi discuter de projets futurs entre les deux pays.

 ?? (Photos Eric Mathon/Palais princier) ?? Au village olympique de Tbilissi, la princesse Charlène était très attendue par les jeunes sportifs.
(Photos Eric Mathon/Palais princier) Au village olympique de Tbilissi, la princesse Charlène était très attendue par les jeunes sportifs.
 ??  ?? Au Palais présidenti­el de Géorgie, la princesse Charlène a été reçue par la chef d’État du pays, Salomé Zourabichv­ili.
Au Palais présidenti­el de Géorgie, la princesse Charlène a été reçue par la chef d’État du pays, Salomé Zourabichv­ili.
 ??  ?? La princesse au volant du minibus qu’elle a offert au Rugby Club Tbilisi.
La princesse au volant du minibus qu’elle a offert au Rugby Club Tbilisi.
 ??  ?? L’épouse du souverain a pris le temps de rencontrer des athlètes paralympiq­ues.
L’épouse du souverain a pris le temps de rencontrer des athlètes paralympiq­ues.
 ??  ??
 ??  ?? Très attachée personnell­ement et via sa fondation aux valeurs du sport en général et du rugby en particulie­r, la princesse Charlène a établi un lien particulie­r lors de son passage en Géorgie avec le Rugby Club Tbilisi. Les jeunes athlètes qui pratiquent dans le club sont d’ailleurs attendus, en , en Principaut­é, pour prendre part à la dixième édition du Tournoi Sainte Devote, où s’affrontent chaque année des jeunes rugbymen de différents pays pour remporter le trophée.
Très attachée personnell­ement et via sa fondation aux valeurs du sport en général et du rugby en particulie­r, la princesse Charlène a établi un lien particulie­r lors de son passage en Géorgie avec le Rugby Club Tbilisi. Les jeunes athlètes qui pratiquent dans le club sont d’ailleurs attendus, en , en Principaut­é, pour prendre part à la dixième édition du Tournoi Sainte Devote, où s’affrontent chaque année des jeunes rugbymen de différents pays pour remporter le trophée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco