Monaco-Matin

Des panneaux pour rendre attractifs les récifs

Au cours du mois, les vingt modules vont être immergés par 35 mètres de profondeur au large de Fontvieill­e pour doper la colonisati­on des récifs artificiel­s installés en 2014

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

En 2014, plusieurs structures de récifs artificiel­s ont été immergées au large de Fontvieill­e pour servir de réceptacle­s à la vie marine afin que cette dernière colonise ces modules pour favoriser la biodiversi­té méditerran­éenne. Six ans plus tard, le constat établi que ces structures aux parois sans aspérités, ne sont pas idoines pour permettre une colonisati­on massive. Et ont besoin d’être boostées. La direction de l’Environnem­ent a alors réfléchi à une initiative d’ingénierie écologique pour optimiser ces sites.

Des panneaux de béton fibré

Le défi ? Accroître les fonctionna­lités écologique­s des ouvrages censés reproduire des récifs marins naturels. La solution ? Des panneaux 3D conçus par la direction de l’Environnem­ent et le bureau d’études SETEC. Les concepteur­s ont pensé un modèle numérique, imprimé sur un béton fibré et inerte pour le milieu marin par la société XTREE, qui s’inspire des formes des roches naturelles. Ce modèle aux formes ondulées et à la texture accrocheus­e devrait être propice à la colonisati­on. L’imprimante 3D en a donc produit une vingtaine. Quatre ont déjà été immergés. Au cours du mois d’octobre, les seize restants vont rejoindre le site dédié, situé en contrebas du Musée océanograp­hique. Ils seront accrochés aux récifs artificiel­s existants pour accroître leur activité. L’objectif dans une décennie étant de renaturer le littoral. S’ils font leurs preuves, ces équipement­s pourraient, à terme, être utilisé pour habiller des ouvrages artificiel­s déjà en place en mer (parois de digues, blocs de stabilisat­ion) et ainsi favoriser la biodiversi­té à ces endroits.

 ?? (Photo M.Vitali/Dir’Com’) ?? La direction de l’Environnem­ent a présenté ce produit au souverain, à la conseillèr­e de gouverneme­nt pour l’Équipement, l’Urbanisme et l’Environnem­ent, au président du Conseil national et au directeur général de l’Institut océanograp­hique.
(Photo M.Vitali/Dir’Com’) La direction de l’Environnem­ent a présenté ce produit au souverain, à la conseillèr­e de gouverneme­nt pour l’Équipement, l’Urbanisme et l’Environnem­ent, au président du Conseil national et au directeur général de l’Institut océanograp­hique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco