Monaco-Matin

Saint-Martin-Vésubie : avalée par les flots, la brigade est sur le pont

-

Engloutie totalement. La brigade de gendarmeri­e de Saint-Martin-Vésubie a été emportée dans la Vésubie : le bureau opérationn­el et deux logements. Par miracle, il n’y a pas eu de victimes. Seul reste sur pied, mais en équilibre instable, le bâtiment des familles, désormais interdit. Le personnel, choqué, a été mis en repos.

Le défi n’était pas mince. Assurer la continuité du service, et recréer une brigade de toutes pièces. C’est Alexandre Dussenne, maréchal des logis chef, qui en est désormais le commandant adjoint par intérim.

Le parc national du Mercantour a immédiatem­ent fait de la place et dégagé deux étages pour les accueillir. Les hommes de la brigade patrouille­nt donc, au contact de la population. D’abord pour sécuriser, et rassurer. Un échange, une main sur l’épaule, une personne âgée qu’on aide à transporte­r. «Ilyaeuénor­mément de personnes sinistrées. On se doit, nous la gendarmeri­e, de maintenir une présence. » Recréer une brigade de toutes pièces, pas simple : « C’est toute la force de la gendarmeri­e, on sait s’adapter », sourit-il.

Le Peloton de gendarmeri­e de haute montagne (PGHM) est constitué d’alpinistes. Le travail de secours à personnes terminé, ils se concentren­t désormais à sécuriser tous les corps de métiers. Certains ont besoin de passer une ligne électrique, une tyrolienne, d’autres de dégager les embâcles. À chaque fois le PGHM des Alpes-Maritimes répond présent. Cinq PGHM d’autres départemen­ts sont venus en renfort. « Nous continuons également à reconnaîtr­e les vallons isolés, comme ceux de la Madone et du Boréon, en amont. Nous recherchon­s des indices, comme des véhicules », confie Philippe Grosskost, adjoint au commandant du PGHM de SaintSauve­ur-sur-Tinée. À qui appartienn­ent ces voitures, ses occupants étaient-ils dedans ou en sécurité ailleurs ? « Un travail de longue haleine », confie-t-il.

 ??  ?? Emportée par les flots, la brigade de gendarmeri­e a été recréée de toutes pièces. Ses hommes passent ici accrochés à la tyrolienne qui leur permet, sur le pont détruit, d’aller voir les habitants du hameau de Venanson notamment.
Emportée par les flots, la brigade de gendarmeri­e a été recréée de toutes pièces. Ses hommes passent ici accrochés à la tyrolienne qui leur permet, sur le pont détruit, d’aller voir les habitants du hameau de Venanson notamment.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco