Monaco-Matin

Bâtiments : une cellule pour évaluer les dégâts

La préfecture des Alpes-Maritimes a officielle­ment lancé cette mission dans les communes sinistrées par la tempête. Douze équipes sont parties sur le terrain. Une démarche inédite

- STÉPHANIE GASIGLIA

Sous l’autorité du préfet des AlpesMarit­imes, Bernard Gonzalez, une cellule bâtimentai­re a été lancée officielle­ment jeudi par la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer. Cette cellule rassemble tous les acteurs compétents sur l’évaluation des bâtiments. Le SDIS - service départemen­tal d’incendie et de secours -, la Métropole de Nice Côte d’Azur, et le conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes. Mais aussi le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnem­ent, la mobilité et l’aménagemen­t, l’ordre des architecte­s de l’urgence ainsi que des experts techniques judiciaire­s. L’UIISC7 Brignoles apporte son appui avec des drones pour faciliter les reconnaiss­ances de terrain.

Une vingtaine de jours de mission

« C’est une démarche inédite qui est ainsi construite », fait valoir la préfecture des Alpes-Maritimes. Douze équipes sont parties sur le terrain, dans chacune des communes les plus impactées par la tempête, dans les vallées de la Roya, de la Vésubie, de l’Estéron ou de la Tinée. Les pompiers azuréens apportent 12 véhicules 4×4, qui permettent d’atteindre et de travailler plus efficaceme­nt dans la Tinée et la Vésubie. Dans la vallée de la Roya, qui reste difficile d’accès, les 4 binômes seront acheminés par hélicoptèr­e.

La mission préfectora­le doit durer une vingtaine de jours. En tout, plus de 2000 bâtiments sont à expertiser.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ?? À Saint-Martin-Vésubie, les dégâts sont à évaluer sur  bâtiments.
(Photo Dylan Meiffret) À Saint-Martin-Vésubie, les dégâts sont à évaluer sur  bâtiments.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco