Monaco-Matin

Tout ce que vous devez savoir si vous êtes sinistrés

La Métropole a monté une plateforme téléphoniq­ue à la maison d’accueil des victimes de Nice pour aider les victimes des vallées de la Vésubie, la Tinée mais aussi de la Roya. Mode d’emploi

-

Depuis mercredi, Maude Stienne, aide comme elle peut les sinistrés de la tempête Alex. Cette fonctionna­ire de la Ville de Nice gère, avec cinq autres agents volontaire­s, la plateforme téléphoniq­ue de la maison d’accueil des victimes. Selon le maire, Christian Estrosi, la cellule aurait recueilli 700 appels dans les quarante-huit heures qui ont suivi sa mise en service.

« On reçoit des appels, mais on rappelle aussi les 631 personnes qui ont été rapatriées à l’aéroport de Nice, indique l’employée de la Ville. On voit quels sont leurs besoins : vêtements, logements ou autres. Et on transfère leurs demandes dans les cellules concernées. La prise en charge est ensuite dispatchée selon les services. »

À la maison d’accueil de la rue Gubernatis, trois pôles ont été organisés pour venir en aide aux habitants des vallées. Voici comment ça marche.

Accompagne­ment psychologi­que et social

Des psychologu­es, assistante­s sociales et les éducateurs sont présents, sur place, pour réaliser des entretiens individual­isés. Des équipes mobiles sont aussi dispatchée­s dans tous les hôtels accueillan­t les sinistrés ou dans les vallées affectées. « On ne ferme pas nos portes aux habitants de la Roya ,a tenu à souligner le maire. Nous leur offrons le même service qu’aux habitants de la Métropole. »

Soutien logistique et hébergemen­t

Cette cellule est en lien avec la plateforme logistique du palais Nikaïa. Tous les dons matériels sont rapatriés à la maison d’accueil des victimes et distribués selon les besoins de chaque sinistré. Le pôle logement, lui, s’appuie sur l’offre hôtelière de la Métropole et « centralise les offres que proposent les bailleurs sociaux ou les propriétai­res pour permettre aux gens d’avoir une solution à court et moyen terme. »

Aide juridique

Le service des assurances de la Métropole, avec l’aide de trois juristes spécialisé­s, l’ordre des avocats et deux écrivains publics, épaule les

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Dans les  heures qui ont suivi sa mise en service, la plateforme a reçu  appels selon le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi.
(Photo Eric Ottino) Dans les  heures qui ont suivi sa mise en service, la plateforme a reçu  appels selon le maire de Nice et président de la Métropole, Christian Estrosi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco