Monaco-Matin

Val-de-Marne : un commissari­at attaqué aux mortiers d’artifice

Samedi peu avant minuit, une quarantain­e de personnes ont lancé un assaut contre le bâtiment, situé au coeur d’un quartier sensible. Des vitres ont été brisées et des véhicules endommagés

-

Nuit agitée dans un quartier de Champigny-sur-Marne, aux portes de Paris : une quarantain­e de personnes s’en sont pris samedi soir au commissari­at de la ville, aux tirs de mortiers d’artifice, sans faire de blessés. Deux agents étaient devant le commissari­at en train de fumer lorsqu’une quarantain­e de personnes, visage dissimulé et armés de barres de fer, sont arrivées, cassant notamment des vitres de véhicules de police et la porte vitrée de l’entrée.

Juste le temps de se mettre à l’abri

Les deux fonctionna­ires ont tout juste eu le temps de se mettre à l’abri dans le sas de sécurité de l’entrée du commissari­at, situé au coeur de la cité de Bois-L’Abbé, l’un des trois quartiers en « zone de sécurité prioritair­e » de cette ville proche du bois de Vincennes. Les incidents ont débuté peu avant minuit et se sont achevés une heure plus tard. Une personne a été interpellé­e hier après-midi et placée en garde à vue. L’homme a tenté de résister, ce qui a provoqué un « gros attroupeme­nt » obligeant les agents à faire usage « d’une grenade » pour se dégager, a indiqué une source policière. Les bandes de vidéosurve­illance étaient par ailleurs en cours d’exploitati­on.

Selon le maire (divers droite) de la ville, Laurent Jeanne, l’origine de ces tensions, dans un quartier de 10 000 habitants en proie au trafic de drogue, n’était pas claire : « On est sur un quartier “de reconquête républicai­ne”, est-ce que ça dérange ? Possible. » La tension a aussi pu naître, selon lui, après un récent accident de scooter dans le quartier dont « la responsabi­lité a été imputée à la police nationale alors que ce n’est pas avéré ».

Darmanin veut interdire les mortiers

Exprimant son « soutien total » aux policiers, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a lui semblé lier dans un tweet les échauffour­ées de Champigny au trafic de drogue, parlant des «petits caïds » qui « n’impression­nent personne ». Venu sur place hier soir, il a déclaré vouloir une loi pour interdire la vente au public de mortiers d’artifice. Cette attaque survient alors que le pays est sous le choc de l’attaque mercredi soir de deux policiers passés à tabac et blessés par balles dans le Val-d’Oise. Le policier le plus gravement blessé est dans un état stable, mais toujours en coma artificiel.

 ??  ?? Outre l’attaque à coups de barres de fer, des feux d’artifice ont été utilisés. (Capture vidéo Twitter)
Outre l’attaque à coups de barres de fer, des feux d’artifice ont été utilisés. (Capture vidéo Twitter)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco