Monaco-Matin

Covid- : alerte maximale à Montpellie­r et Toulouse

-

● Toulouse et Montpellie­r basculent à leur tour ce soir

Après Paris, Aix-Marseille et la Guadeloupe, puis Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille samedi dernier, Toulouse et Montpellie­r vont à leur tour basculer en « zone d’alerte maximale », le niveau de vigilance le plus élevé, à partir de ce soir minuit, ont indiqué hier les autorités.

Plus précisémen­t, sont concernées : dans l’Hérault, 39 communes, soit toute l’agglomérat­ion de Montpellie­r ainsi que Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Teyran, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès, Mauguio et Montarnaud ; et en Haute-Garonne, 17 communes, soit Toulouse et Colomiers, Tournefeui­lle, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet, Saint-Orens, Labège, Aucamville, Launaguet, L’Union, Portet, Ramonville, Auzeville et Quint-Fonsegrive­s Ces deux métropoles avaient bénéficié d’une période d’observatio­n supplément­aire de quelques jours, mais les indicateur­s ont confirmé la dégradatio­n de la situation sanitaire.

Ce statut entraîne des restrictio­ns supplément­aires telles que la fermeture des bars et certains autres établissem­ents recevant du public, un protocole plus strict pour les restaurant­s, la limitation des rassemblem­ents…

● Aix-Marseille : les mesures reconduite­s deux semaines

Dans le même temps, la préfecture des Bouches-du-Rhône a annoncé hier soir que les restrictio­ns en vigueur à Aix-Marseille étaient reconduite­s jusqu’au 27 octobre. Elle s’appuie notamment sur un avis l’Agence régionale de santé Paca selon lequel, après deux semaines d’inflexion fin septembre dans le départemen­t, « la situation actuelle ne fait plus montre d’une améliorati­on mais d’une stabilisat­ion sous forme de plateau ».

● France : seize mille nouveaux cas en  heures

Le nombre de nouveaux cas recensés en 24 heures en France était hier de 16 101, en très forte baisse par rapport aux 26 896 de la veille, pour un total depuis le début de l’épidémie de 734 974 cas détectés. Des chiffres à prendre toutefois avec précaution : le nombre de tests pratiqués le week-end est en général plus faible ; en outre, les remontées d’informatio­n sont souvent perturbées en fin de semaine.

Le taux de positivité – bien que cet indicateur soit sujet à caution, car une personne testée négative alors qu’elle l’a déjà été dans le passé n’est pas prise en compte lors du calcul – continue d’ailleurs à grimper, à 11,5 % hier contre 10,4 % la veille.

Le coronaviru­s a fait 46 morts de plus en 24 heures en France. Sur les sept derniers, 5 084 personnes supplément­aires ont été admises à l’hôpital, dont 910 en réanimatio­n, où se trouvent désormais 1 483 malades.

 millions de cas en Inde,   morts au Brésil

La situation sanitaire continue de s’aggraver fortement dans de nombreuses parties du globe. L’Inde est ainsi devenue hier le seul pays, avec les États-Unis, à dépasser les 7 millions de cas recensés depuis le début de l’épidémie : 7,75 millions pour les USA et 7,05 millions pour l’Inde. Le nombre de décès est toutefois bien inférieur en Inde, à 108 334 contre 214 690 aux États-Unis, soit respective­ment, pour 100 000 personnes, 7,73 morts contre 64,74. Le Brésil est le 3e pays le plus touché au monde en valeur absolue, avec 5,08 millions de cas et 150 198 décès.

● Trump affirme être désormais immunisé

Fidèle à lui-même, le président américain Donald Trump, qui doit reprendre aujourd’hui ses meetings de campagne, a affirmé hier dans un entretien à Fox News qu’il était désormais immunisé contre le coronaviru­s : « Peut-être pour une longue période, peut-être une courte période, peut-être pour la vie. Personne ne sait vraiment, mais je suis immunisé. » Dans le même temps, le New York Times a indiqué que le chef de l’État américain avait envisagé, pour son apparition en public samedi soir dernier devant ses partisans, de porter sous sa chemise un tee-shirt de Superman, qu’il aurait ensuite dévoilé à la foule pour symboliser sa force.

 ?? (Photo AFP) ?? Le président américain Donald Trump, qui va reprendre sa campagne aujourd’hui, a assuré être désormais immunisé.
(Photo AFP) Le président américain Donald Trump, qui va reprendre sa campagne aujourd’hui, a assuré être désormais immunisé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco