Monaco-Matin

La Cannoise Rébécca sacrée The Voice Kids 

Son nom a été prononcé par Nikos Aliagas vers 23 h 30 samedi lors de la finale. La benjamine de l’édition a chaviré le public avec son interpréta­tion de Sois tranquille d’Emmanuel Moire

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Bien sûr il va falloir redescendr­e du petit nuage The Voice Kids. Cela Rébécca et sa famille en avaient largement conscience lorsqu’elles ont dit «aurevoir» dans la nuit de samedi à dimanche, à l’équipe de TF1, à Patrick Fiori, coach de la jeune benjamine de l’émission (10 ans) et aux autres candidats. « J’ai tellement pleuré depuis, en repensant à cette formidable expérience. C’était tellement incroyable. Fou ! Et du coup, on a ressenti un peu de tristesse en se disant que cette aventure-là était terminée. Maintenant on tourne une nouvelle page et on va voir ce qu’il va se passer », a réagi Cathy, la maman de la gagnante de la 7e édition de The Voice Kids.

Rébécca a recueilli 46,2 % des voix du public contre 25,3 % pour Abdellah, 20 % pour Naomi et 8,5 % pour Ema (de Cabris). Hier, avant de prendre son avion, elle est passée faire un bisou à sa grand-mère qui habite Paris. Au calme pendant quelques minutes, soutenue par sa maman dans l’exercice qui hier, c’est sûr, pouvait devenir difficile au fil de la journée, elle est revenue sur son interpréta­tion et nous a parlé de l’avenir…

D’abord est-ce que tu as fait tes devoirs ?

Oui, bien sûr ! Je les fais tous les samedis pour la semaine qui suit et celle d’après, aucun problème pour ça !

Comment te sens-tu maintenant que tout est terminé ?

Pas trop fatiguée, même si je me suis couchée à  heures dimanche, réveillée à  heures et que j’ai fait au moins  interviews. C’est normal, je savais qu’il faudrait passer par là si tout cela arrivait… Et je suis aussi très heureuse d’avoir gagné ! Je ne pensais pas vraiment que cela allait arriver, et j’ai entendu mon nom ! C’est un moment que je n’oublierai jamais.

Pas facile pour une toute jeune fille comme toi de tenir le coup face à toute cette pression.

Tu as un truc ?

Oui, j’ai une petite poupée depuis que je suis bébé. Autour il y a un petit tissu en satin très doux. Je la serre contre moi quand je stresse ou que je suis fatiguée et je me dis que tout va bien se passer. Ça marche ! Cathy : Notre rôle à nous les parents, est de mettre les holà quand la pression est trop forte. C’est ce qu’on essaie de faire chaque jour.

Tu nous as déjà dit (N.D.L.R. : lire les éditions des  et  octobre) que tu étais très perfection­niste, qu’est-ce que tu as pensé de ton interpréta­tion de

Sois tranquille d’Emmanuel Moire lors de la finale ?

J’ai fait tout bien. Peut-être qu’à

‘‘ un moment, quand je suis montée, ma voix s’est un peu cassée, mais sinon tout était bien. Ce n’était pas vraiment une fausse note, juste la voix qui s’est un peu brisée avec l’émotion. Alors ça va…

Pas possible, on l’a vu lors de l’émission, de sauter dans les bras de tout le monde à part de tes parents…

Rébécca : Oui c’est vrai. Cathy : Oui, restrictio­ns de la Covid obligent, Rébécca n’a pas eu le droit aux câlins habituels. On nous a donc autorisés, nous ses parents, à monter sur scène avec les masques et à la prendre dans nos bras. C’était un peu étrange, un peu frustrant, mais bon…

Vous allez vous revoir ?

On s’est dit que oui.

Avec ceux qui habitent dans notre région, ça sera plus facile. Avec les autres, on utilisera tous les moyens pour communique­r. J’espère que je pourrai revoir Patrick Fiori.

Et Ema qui a concouru avec toi. Est-ce que tu vas la revoir ?

Oui, nous avons prévu de nous revoir aussi. J’ai créé des liens avec Ema et Naomi.

Cathy : Avec la maman d’Ema, on s’est dit qu’on allait peutêtre proposer aux filles de faire un duo. Ema a une très belle voix, très profonde. Sa maman a des idées, moi aussi. On va

trouver.

Tu as évoqué ton envie de sortir un album. Tu as déjà des chansons ?

J’ai écrit une chanson et composé une musique. C’est une sorte d’hommage à ma soeur (N.D.L.R. : Sarah, qui est décédée avant l’âge de  ans et pour laquelle Rébécca a chanté Comme toi, de J.J. Goldman lors de son entrée dans l’aventure The Voice Kids).

Un hommage mais aussi une chanson pour tout le monde. J’espère qu’on va pouvoir l’enregistre­r un jour.

Qu’est-ce qui te motive maintenant ?

Je vais retourner au collège et ça va être trop bien. J’ai trop hâte !

Et rappelle-nous un peu ce que tu veux faire plus tard ?

J’aimerais être chanteuse. J’aime chanter. J’aime faire passer les émotions que je ne peux pas exprimer autrement par ma voix. Et j’aimerais écrire mes chansons, il y a plein de thèmes qui m’inspirent : la joie, la tristesse, le bonheur…

Bien sûr, avec Ema, on a prévu de se revoir, on va même peutêtre faire un duo !”

 ?? (Photo TF) ?? Elle a conquis le public (, % des voix) même sans son ami inséparabl­e : son violon qui l’avait accompagné­e lors de sa première prestation lorsqu’elle avait chanté Comme toi, de Jean-Jacques Goldman. Rébécca Sayaque, Cannoise, a remporté la septième édition de The Voice Kids. Hier, après une trop courte nuit de sommeil, elle est revenue sur cette soirée magique et sur cette belle aventure qui va laisser la place à une autre... Car Rébécca a des projets. Elle a même déjà écrit une chanson...
(Photo TF) Elle a conquis le public (, % des voix) même sans son ami inséparabl­e : son violon qui l’avait accompagné­e lors de sa première prestation lorsqu’elle avait chanté Comme toi, de Jean-Jacques Goldman. Rébécca Sayaque, Cannoise, a remporté la septième édition de The Voice Kids. Hier, après une trop courte nuit de sommeil, elle est revenue sur cette soirée magique et sur cette belle aventure qui va laisser la place à une autre... Car Rébécca a des projets. Elle a même déjà écrit une chanson...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco