Monaco-Matin

Monaco favori face à Chalon

Sélectionn­é pour la première fois en équipe nationale A, Jordan Lotomba savoure son début d’aventure avec le Gym. Le latéral suisse de 22 ans l’avoue, il n’en espérait pas tant

- RECUEILLI PAR W. H.

Ce qui était une promesse cet été semble déjà devenu une certitude : le Gym a fait une bonne pioche en allant chercher Jordan Lotomba en Suisse. La réciproque est d’autant plus vraie que cinq apparition­s en rouge et noir ont suffi au latéral de 22 ans pour convaincre Vladimir Petkovic de l’appeler pour la première fois chez les A. « Une fierté » pour l’intéressé, rien de surprenant selon Patrick Vieira. « C’est un garçon adorable, avec beaucoup de simplicité. Il s'est rapidement intégré, il a été très vite accepté dans le vestiaire par sa personnali­té. Ses prestation­s sur le terrain font le reste. » A l’aube de l’entrée en lice du Gym en Ligue Europa, une compétitio­n qu’il a côtoyée avec les Young Boys de Berne (7 matchs, 1 passe), Lotomba reste très ambitieux.

Jordan, comment jugezvous votre début de saison à l’OGC Nice ?

On va dire que pour des débuts dans un nouveau club, je suis fier de moi. Je ne m'attendais pas à commencer comme ça, en termes de temps de jeu comme de contenu dans mes prestation­s. Je dois prendre mes repères, c’est un autre championna­t. C’est plus difficile physiqueme­nt qu’en Suisse même si ça reste similaire sur les plans technique et tactique.

Vous semblez vous être surtout attaché à bien défendre.

C’est la spécificit­é du poste, quand on joue latéral il faut être solide défensivem­ent avant d'attaquer. Mais ça viendra avec le temps, au feeling. Plus je vais enchaîner les matchs, mieux je vais me sentir.

Ces bons débuts vous ont permis de découvrir la sélection A avec la Suisse.

J’en suis très content, je suis fier d'être convoqué avec les A. C’était une première, tout joueur rêve de jouer pour son pays. Je sais que c’est grâce à mes prestation­s en club que j’en suis arrivé là. Je suis sur un nuage. La sélection, c'est le haut niveau, on côtoie d'autres grands joueurs. Je sens que c'est une autre sensation qu'en club.

Vous en avez discuté avec Dan Ndoye, un de vos acolytes chez les Espoirs ?

(Sourires) Il m'a demandé si c'était bien. J'espère qu'un jour il les rejoindra aussi.

Comment vous sentezvous physiqueme­nt ?

Je me sens à l'aise, je n’ai pas de pépin, Dieu merci. Ça fait du bien de jouer un maximum de matchs.

Comment avez-vous perçu l’arrivée de Jeff ReineAdela­ïde en toute fin de mercato ?

En tant que coéquipier, je suis très content qu’il soit là. J’ai eu la chance de jouer contre lui lors d’un Suisse-France Espoirs, c’est un très bon joueur. Le club est content de l’accueillir. On sait très bien qu'il est très fort techniquem­ent, il peut nous apporter beaucoup au niveau offensif. De ce que j'ai vu, il a la tête sur les épaules en prime de ses grandes qualités.

Quels sont les objectifs de l’équipe sur cette grosse série de  matchs en une vingtaine de jours ? Elle est capable de jouer sur les deux tableaux ?

On veut monter en puissance, gagner tous les matchs. J'ai confiance en l'équipe, on a un très bon groupe. C’est excitant de disputer la Ligue Europa, jouer tous les trois jours. On joue tout le temps, on ne s'entraîne plus, c’est une très bonne dynamique.

Ça commence par un déplacemen­t à SaintEtien­ne...

C’est le début d'une aventure. On veut gagner

le maximum de matchs, il faudra afficher un bon état d'esprit pour chercher à prendre des points là-bas. Il y a une belle bataille au classement (les deux équipes sont à égalité de points avec  unités Ndlr), on va tout faire pour passer devant eux.

Ce sera un match à huis clos encore une fois. Ce qui risque d’arriver tout au long de la saison, vous y êtes préparés ?

C’est très compliqué de jouer sans public. Je viens d'arriver en France, ça fait un peu bizarre. J’ai hâte de découvrir les supporters quand ils pourront revenir. On a déjà eu la chance d'avoir   supporters

(contre Nantes), ça fait beaucoup de bien. Tout le monde veut voir du public dans un stade, c’est ce qui fait le football. Mais on n’a pas trop le choix, il faut faire avec. Que ce soit à huis clos à l'extérieur ou à domicile, c'est la même chose pour tout le monde.

‘‘ Reine-Adélaïde peut nous apporter beaucoup ”

 ??  ??
 ??  ?? « C’est excitant de disputer la Ligue Europa, de jouer tous les  jours » annonce le défenseur qui a connu cette compétitio­n et même les préliminai­res de Ligue des champions avec les Young Boys de Berne.
« C’est excitant de disputer la Ligue Europa, de jouer tous les  jours » annonce le défenseur qui a connu cette compétitio­n et même les préliminai­res de Ligue des champions avec les Young Boys de Berne.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco