Monaco-Matin

Aux petits soins des faucons

Des acrobates missionnés par la direction de l’Environnem­ent sont descendus le long d’une falaise du Rocher pour nettoyer l’aire de nidificati­on du faucon pèlerin, une espèce protégée

- L.M.

Dans la falaise monégasque du Rocher se cache une petite merveille. Un trésor local que la direction de l’Environnem­ent considère comme une «espèce patrimonia­le ». Il s’agit d’un couple de faucons pèlerins.

Certains pourraient s’émouvoir de la présence de seulement deux individus – et trois ou quatre poussins au printemps –, mais Gisèle Beaudoin, administra­trice au Conservato­ire d’espaces naturels Paca et expert ornitholog­ue, prévient : « C’est une espèce très territoria­le, qui a une prédilecti­on pour les falaises maritimes. Il y a un couple tous les 3,5 km environ, et plutôt en contrebas car il est plus facile pour eux de descendre leurs proies que de les remonter. » Des proies sur lesquelles ils fondent à environ 200 km/h, faisant de lui l’oiseau le plus rapide du monde.

Des proies qu’ils consomment et qu’ils apportent à leurs petits qui les dévorent dans la cavité. Et c’est précisémen­t pour débarrasse­r le couvert que deux cordistes de l’entreprise locale EMTA sont descendus le long de la falaise. Une opération précédemme­nt menée en 2010. « Le nettoyage des aires de nidificati­on est important, car cela permet de connaître son régime alimentair­e, de savoir s’il consomme essentiell­ement des oiseaux locaux ou saisonnièr­ement des migrateurs », poursuit Gisèle Beaudoin. Ce que l’on sait déjà ? «Le couple d’ici a une prédilecti­on pour la tourterell­e des bois, qui est un migrateur qui passe ici. » Et quand il n’y en a pas ? « Ils n’ont pas de problèmes de nourriture, le pigeon bizet est présent en abondance. »

Le précédent nettoyage avait permis de récolter des données, mais la période d’accumulati­on des restes était inconnue. Cette fois, on saura ce qui a été consommé pendant ces dix dernières années, et on connaîtra donc mieux le rôle du faucon pèlerin dans l’environnem­ent monégasque, où, entre autres, il régule la population des pigeons. Un travail essentiel pour Ludovic Aquilina, de la direction de l’Environnem­ent : « C’est en la connaissan­t bien qu’on arrivera à mieux protéger l’espèce. »

 ??  ??
 ??  ?? Sur cette falaise qui surplombe la mer et Fontvieill­e, le faucon pèlerin a établi une aire de nidificati­on. Un espace indispensa­ble car, à  km/h, le moindre obstacle peut lui être fatal.
Il y est près d’une zone dégagée.
Sur cette falaise qui surplombe la mer et Fontvieill­e, le faucon pèlerin a établi une aire de nidificati­on. Un espace indispensa­ble car, à  km/h, le moindre obstacle peut lui être fatal. Il y est près d’une zone dégagée.
 ??  ?? La récolte ? Des plumes et des os, qui permettron­t de mieux connaître le régime du faucon pèlerin et son rôle dans l’environnem­ent.
La récolte ? Des plumes et des os, qui permettron­t de mieux connaître le régime du faucon pèlerin et son rôle dans l’environnem­ent.
 ??  ?? C’est à une quarantain­e de mètres du sol que les cordistes ont travaillé.
C’est à une quarantain­e de mètres du sol que les cordistes ont travaillé.
 ?? (Photos L.M.) ?? Descendus le long de la falaise, les cordistes d’EMTA procèdent au nettoyage. La dernière fois, c’était il y a  ans.
(Photos L.M.) Descendus le long de la falaise, les cordistes d’EMTA procèdent au nettoyage. La dernière fois, c’était il y a  ans.
 ??  ?? C’est lui, l’oiseau le plus rapide du monde, pour qui la direction de l’Environnem­ent est aux petits soins. (DR)
C’est lui, l’oiseau le plus rapide du monde, pour qui la direction de l’Environnem­ent est aux petits soins. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco