Monaco-Matin

Un pas supplément­aire vers l’identité numérique

La Principaut­é a profité des Assises de la cybersécur­ité pour faire un point sur le développem­ent de l’identité numérique, qui fera de Monaco l’un des pays les plus avancés au monde en la matière

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Longtemps à la traîne dans nombre de domaines, la Principaut­é a depuis plusieurs mois enfilé ses bottes de sept lieues et compte bien devenir l’un des pays les plus technologi­quement avancés au monde.

Après la 5G, c’est l’identité numérique qui vient grossir la liste des évolutions en cours. « Chaque Monégasque et résident pourra disposer d’une identité numérique associée à son nouveau titre d’identité, selon un calendrier prévisionn­el de déploiemen­t initialisé sur le premier semestre 2021. Cette identité numérique permettra une authentifi­cation à la fois hautement sécurisée, simple, sans nécessité de justificat­ifs additionne­ls, donnant un accès fluide aux différente­s procédures qu’il souhaite engager avec les services de l’État », nous expliquent les autorités.

« Alléger l’administra­tion »

Concrèteme­nt, il s’agit de mettre en place un système d’authentifi­cation qui sera à la fois digital, accessible via une applicatio­n, et à la fois encodé sur la carte d’identité. Celle que vous avez dans votre portefeuil­le. Ce système permettra, par exemple, « de mettre en place le système Tell us once (dites-le nous une seule fois, en français, ndlr), ce qui signifie que tout ce qui est justifié une fois n’aura plus à l’être à l’avenir », explique Julien Dejanovic, directeur des Services numériques du gouverneme­nt. Typiquemen­t, vous n’aurez plus à justifier votre nationalit­é tous les ans lors de l’inscriptio­n de vos enfants à l’école, a-t-il illustré. Pour Nicolas Croesi, adjoint au maire de Monaco, en charge de la Transition numérique, il s’agit de « moderniser et alléger l’administra­tion ». Les autorités ajoutent que l’identité numérique permettra, en plus, d’accéder à « de multiples e-services en cours de développem­ent ou d’intégratio­n de l’identité numérique : la constituti­on des déclaratio­ns sur l’honneur en ligne, la signature des contrats dématérial­isés, l’obtention des actes d’état civil de la mairie en ligne, l’accès aux multiples e-services avec une identifica­tion unique ». Un système qui constitue une véritable clef de voûte du programme Extended Monaco, et qui ouvre de nombreuses possibilit­és « On peut envisager de l’utiliser pour les patients dans le domaine médical, ou pour les permis de travail des salariés non résidents par exemple », détaille Julien Dejanovic. Des demandes de partenaria­ts avec des entreprise­s privées, comme des banques, pourront être envisagées après examen par les autorités.

Top niveau

Pour développer ce service à la fois immatériel, pour la partie numérique, et matériel, pour la carte que l’on met dans son portefeuil­le, le gouverneme­nt et la mairie (dont l’état civil est une des compétence­s), ont fait appel à l’entreprise IN Group. Si cela ne vous dit rien, vous la connaissez pourtant. Il s’agit de l’entité commercial­e de l’imprimerie nationale française, en charge des pièces d’identité dans le pays voisin. IN Group se définit comme un « spécialist­e internatio­nal des services numériques de confiance ». Ils garantisse­nt une pièce d’identité au niveau des plus hauts standards internatio­naux en termes de sécurité, mais aussi d’interopéra­bilité. En clair, il s’agira d’offrir à la population une pièce d’identité compatible avec les services numériques déjà disponible­s en Europe, et dans le monde.

Enfin, si cela ne vous intéresse pas du tout, ou pire, si cela vous effraie, Julien Dejanovic se veut rassurant : « Il faut bien comprendre qu’il s’agit de faciliter la vie des usagers, et d’apporter un plus. Ce ne sera absolument pas obligatoir­e. » Des propos confirmés par le gouverneme­nt : « La Principaut­é de Monaco et son Prince souverain ont fait de la protection des données et du respect de la vie privée, une priorité. Ainsi et conforméme­nt au RGPD, la déclinaiso­n de l’identité régalienne en identité numérique se fera uniquement à la suite d’un accord explicite de la personne concernée. »

 ??  ?? Nicolas Croesi, adjoint au maire de Monaco, en charge de la transition numérique, Yann Haguet, vice-président exécutif d’IN Groupe, et Julien Dejanovic, directeur des Services numériques du gouverneme­nt, ont présenté le projet jeudi durant les Assises de la cybersécur­ité. (Photo Michael Alesi / Dir. Com.)
Nicolas Croesi, adjoint au maire de Monaco, en charge de la transition numérique, Yann Haguet, vice-président exécutif d’IN Groupe, et Julien Dejanovic, directeur des Services numériques du gouverneme­nt, ont présenté le projet jeudi durant les Assises de la cybersécur­ité. (Photo Michael Alesi / Dir. Com.)
 ?? (DR) ?? L’actuelle carte d’identité a été présentée en . Elle comporte une puce avec des données biométriqu­es, qui constituai­t déjà un premier pas vers le numérique.
(DR) L’actuelle carte d’identité a été présentée en . Elle comporte une puce avec des données biométriqu­es, qui constituai­t déjà un premier pas vers le numérique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco