Monaco-Matin

Tempête Alex : du renfort pour nettoyer le littoral

-

Depuis mercredi, une vingtaine d’agents du Départemen­t des Alpes-Maritimes, du Var et de la Ville oeuvrent ensemble pour évacuer les déchets échoués sur les côtes, depuis le passage de tempête Alex. Plus de 75 m3 de bois ont déjà été ramassés. Au total, le littoral capd’aillois devrait être libéré de plus de 200 m3 de bois en une semaine. Ramenés par les courants marins « ligure » et « sud-ouest », de nombreux troncs d’arbres et autres détritus sont venus s’échouer dans le port, sur les plages Marquet et Mala, ainsi que sur les différente­s criques du bord de mer. Il a été dans un premier temps nécessaire de procéder à diverses interventi­ons de dépollutio­n. Considéran­t la pollution environnem­entale et le danger représenté par ces accumulati­ons de bois sur les plages, les équipes des espaces verts, associées aux agents du bord de mer, ont été déployés sur les sites pour tronçonner, ramasser et évacuer ces déchets végétaux au moyen de bennes mises à dispositio­n par la Métropole NiceCôte d’Azur.

Les Cap-d’Aillois ont souhaité apporter leur contributi­on. Le 10 octobre, par exemple, des volontaire­s ont répondu à l’appel de l’associatio­n MG Environnem­ent, pour aider les agents du bord de mer sur la plage Mala. La principale difficulté réside maintenant dans l’évacuation des troncs d’arbres entassés sur la plage Mala, ce qui nécessite des moyens spécifique­s (héliportag­e, transport par barge depuis la mer).

Au regard de l’importance de ces opérations de nettoyage et de déblaiemen­t, la commune a mobilisé toutes ses équipes techniques, avec le renfort de dix forestiers sapeurs du Départemen­t du Var, encadrés par deux responsabl­es de Force 06.

 ??  ?? Des agents de « Force  », des Forestiers Sapeurs du Var et des services municipaux mobilisés pour nettoyer nos côtes. (DR)
Des agents de « Force  », des Forestiers Sapeurs du Var et des services municipaux mobilisés pour nettoyer nos côtes. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco