Monaco-Matin

Covid : pas de dérogation pour le sport amateur

- A.S.

Le quart de la saison n’est même pas disputé que de plus en plus de matchs sont reportés semaine après semaine. Le discours d’Emmanuel Macron, qui a décidé d’instaurer un couvre-feu en Ile-de-France et dans huit métropoles (Lille, Grenoble, Lyon, Aix Marseille, Monptellie­r, Toulouse, Saint-Etienne et Rouen), n’arrange rien à tout ça. Bien au contraire ! Les questions pour le sport amateur sont multiples.

Les sports profession­nels pourront poursuivre la pratique du sport, en jouant les rencontres à huis clos, là où le couvre-feu a été mis en place. Mais pour le sport amateur, c’est tout autre chose. Dans les villes en état d’alerte maximal, les clubs ne pourront plus accueillir de licenciés après 21 h. Forcément, les clubs de Monaco seront impactés, puisque de nombreuses équipes vont demander des reports, ou seront forfaits le week-end, à cause du manque d’entraîneme­nt. À ce niveau, les entraîneme­nts ont lieu le soir à partir de 19 h 30 pour permettre aux joueurs de finir leur journée de travail.

La ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracinean­u a confirmé hier qu’il n’y aurait aucune dérogation pour le sport amateur. Contacté par RMC Sport, le ministère des Sports a déclaré qu’un fonds d’aide était déjà disponible pour soutenir ce secteur, déjà très touché. Sans oublier un nouveau dispositif déjà à l’étude.

Outre ce fonds d’aide, le problème purement sportif est un véritable casse-tête. Comment gérer un calendrier qui se surcharge week-end après week-end ? Est-ce que les championna­ts amateurs iront à leur terme ? Si oui, dans quelles conditions et surtout jusqu’à quand ? Une multitude de questions qui seront très difficiles à résoudre dans un avenir proche. Et qui plonge une fois de plus le sport amateur dans de nombreux doutes…

 ?? (DR) ?? Avec les nouvelles mesures prises en France, la pratique du sport amateur de plus en plus incertaine (ici, deux joueurs de l’ASM Handball).
(DR) Avec les nouvelles mesures prises en France, la pratique du sport amateur de plus en plus incertaine (ici, deux joueurs de l’ASM Handball).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco