Monaco-Matin

Une catastroph­e pour la vallée et une éclaircie pour la voie ferrée

-

Deux semaines après la tempête Alex qui a dévasté la vallée de la Roya – laissant les villages de Tende, La Brigue, Fontan, Saorge et leurs hameaux sans accès routier –, experts et élus s’accordent à le dire : il faudra des mois, voire des années, pour reconstrui­re les routes et les quelque onze ponts détruits dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 octobre. Dès lors, un seul espoir apparaît pour désenclave­r les population­s de ces communes : la ligne de chemin de fer Nice-Cuneo. Un paradoxe quand on connaît les difficulté­s rencontrée­s par la ligne depuis une dizaine d’années années. Sa suppressio­n planant comme une épée de Damoclès au-dessus de la Roya. Dans l’espoir d’éviter cette fin annoncée, de nombreuses voix s’élèvent pour défendre cette ligne.

Un combat plus que jamais d’actualité

Aujourd’hui, le combat est plus que jamais d’actualité. Alors « qu’on sait que les pluies reviendron­t », « demandons aux collectivi­tés territoria­les et à l’État de revenir sur le choix d’abandonner le ferroviair­e », soutient l’associatio­n Roya Expansion Nature. Alors que le rail a fait ses preuves face aux ravages de la tempête Alex dans la vallée, l’associatio­n en appelle à ce que « les crédits de reconstruc­tion soient affectés en priorité à la ligne Nice-Vintimille­Cuneo ». Pour que les trains roulent à nouveau à 80 km/h, que les TER aillent jusqu’à Limone, que soit rétabli le Nice-Turin, les 24 trajets quotidiens ainsi que des trains de nuit pour voyageurs et marchandis­es entre Nice et Turin.

De son côté, l’historien local, spécialist­e et défenseur du rail, rappelle que « des tractation­s serrées durent depuis 10 ans ». Alors que la suppressio­n de la ligne « était très sérieuseme­nt envisagée, aujourd’hui on pourrait observer une éclaircie : Rete Ferroviari­a Italiana (RFI) a fait un pas en acceptant de payer sa dette de l’ordre de 20 millions. De son côté, la Région Sud devrait prendre en charge 25 % des futurs travaux entre Breil et Tende ».

La situation actuelle donne raison aux défenseurs de cette ligne, qui font aussi remarquer que « avec le futur tunnel TGV Lyon-Turin en cours de constructi­on, une ligne du col de Tende modernisée permettrai­t de rapprocher la Riviera Française et la Côte d’Azur du Piémont mais également de la Savoie et de la Suisse ». D’après certains experts, Nice pourrait être à moins de 3 h de Turin et 4 h de la Savoie. Face au chantier de la route, la voie ferrée pourrait devenir le seul atout de développem­ent économique de la vallée. L’occasion de faire de la Roya «un exemple de territoire en transition écologique », note l’associatio­n Roya Expansion Nature. « Puisqu’il faut reconstrui­re, faisons le choix du tourisme vert, de la préservati­on de la biodiversi­té, de l’autonomie énergétiqu­e et alimentair­e. Transformo­ns notre axe de passage polluant et bruyant en une voie de passage exemplaire. »

 ??  ?? Face aux ravages de la tempête Alex, le train historique et centenaire a résisté.
Face aux ravages de la tempête Alex, le train historique et centenaire a résisté.
 ??  ?? Aujourd’hui, les trains se croisent en gare de Breil mais les liaisons internatio­nales Turin-Nice et Turin-Tende-Impéria ont été supprimées.
Aujourd’hui, les trains se croisent en gare de Breil mais les liaisons internatio­nales Turin-Nice et Turin-Tende-Impéria ont été supprimées.
 ??  ?? Jeudi  octobre, le train a pu reprendre entre Breil-sur-Roya et la gare de Fontan-Saorge.
Jeudi  octobre, le train a pu reprendre entre Breil-sur-Roya et la gare de Fontan-Saorge.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco