Monaco-Matin

Charles-Ange Ginésy, président du CD06 : « Il faudra 200 M€ de plus pour la Roya »

- J.-F. R

Son déplacemen­t hier dans toute la vallée de la Roya n’a laissé aucun doute au président du Départemen­t Charles-Ange Ginésy : « L’état dans lequel j’ai découvert la Roya, notamment au niveau routier, nécessiter­a de débloquer 200 millions d’euros supplément­aires pour que les habitants retrouvent la liberté totale de circuler ».

Dès lors que la toute première estimation à chaud la semaine dernière tablait sur 840 millions d’euros dont 500 millions pour la seule reconstruc­tion du réseau routier, l’enveloppe dépassera le milliard d’euros : « Nous pensions que les crues avaient emporté trente-deux kilomètres de route, mais dans l’intervalle le temps a, hélas, fait son oeuvre : l’affouillem­ent post-catastroph­e a contribué à détruire ou rendre impraticab­le cinquante kilomètres de chaussée. »

Pas question de renoncer malgré l’importance de l’investisse­ment. Sur place, le président du CD06 a mis les mains dans le cambouis. « Je suis venu vérifier que nous sommes en action », lance-il se félicitant qu’enfin, fût-ce grâce à une piste réalisée au prix d’empiétemen­t sur des propriétés privées, d’élagage de platanes, d’engravemen­t, la liaison entre Tende et Saint-Dalmas ait pu être rétablie. Poussant un coup de gueule là, en constatant que les très gros engins - les pelles de 35 à 40 tonnes - ne peuvent être acheminés pour que la reconstruc­tion avance aussi vite, « que ces gens, stressés, traumatisé­s, toujours sous le choc, le méritent ». En direct, devant un groupe de sinistrés, il appelle le directeur de la SNCF : « La réhabilita­tion du quai d’embarqueme­nt de Breil est une urgence. »

Les agriculteu­rs en danger

Dans les deux Maisons du départemen­t, la mobilisati­on des fonctionna­ires - à l’instar des salariés du musée de Tende - l’a « bouleversé » :« Cette solidarité est exemplaire, même s’il faut se battre

parfois. » Et de raconter son combat pour obtenir une dérogation de la Direction Générale des Finances Publique (DGFIP) afin de pouvoir verser en espèces les 1 500 euros d’aide immédiate que le Départemen­t a débloqué pour « ceux qui ont tout perdu » .Pourles entreprise­s et les commerçant­s, il rappelle que le soutien financier de 5 000 à 10 000 euros a été acté par l’assemblée plénière... Même si l’argent ne fait pas tout : « JeanPierre Cavallo à Saorge, François Riberi à Tende sont inquiets pour la survie de leur cheptel ovin comme bovin. Il leur faut du fourrage et vite ! Je vais faire en sorte que nous puissions sans délai les approvisio­nner. »

La vie doit reprendre, le président du conseil départemen­tal, qui a conscience que les plus jeunes ont subi un choc traumatiqu­e majeur, prend du coup l’engagement que dès la rentrée du 2 novembre, le collège Rusca de Tende soit rouvert. « Le défi, c’est de permettre aux collégiens de Breil aussi de reprendre une vie normale, et nous le tiendrons .»

 ?? (DR) ?? Sur place, le président du Départemen­t a constaté que le bilan s’est encore alourdi : « Ce ne sont pas trente-deux mais cinquante kilomètres de routes qu’il va falloir reconstrui­re ».
(DR) Sur place, le président du Départemen­t a constaté que le bilan s’est encore alourdi : « Ce ne sont pas trente-deux mais cinquante kilomètres de routes qu’il va falloir reconstrui­re ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco