Monaco-Matin

La nation reconnaiss­ante

-

« En cette année , temps de crise sanitaire majeure et de pandémie mondiale, la France se reconnaît plus encore dans ces valeurs cardinales qui constituen­t l’âme de la Nation. Elles sont multiples : l’altruisme, l’entraide et la solidarité, le secours et l’assistance, la préservati­on de la vie… elles s’articulent autour du triptyque républicai­n liberté – égalité – fraternité. Nous, représenta­nts de la nation dans sa diversité et ses différence­s, souhaitons, à l’occasion d’un Congrès national des Sapeurs-pompiers limité à la seule assemblée générale de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France pour cause de restrictio­ns sanitaires, saluer l’engagement de ces héros du quotidien : à toutes celles et tous ceux qui revêtent l’uniforme au quotidien dans le cadre profession­nel comme dans le cadre d’un engagement volontaire et citoyen, nous adressons notre sincère admiration et notre profonde gratitude.

Par le nombre de vos interventi­ons, une toutes les sept secondes en France, par la pluralité des missions menées – les terribles intempérie­s survenues dans les Alpes-Maritimes en sont un tragique témoignage – vous rappelez la place de l’humain au coeur de nos sociétés et l’exigence de construire une solidarité sans faille.

Au-delà des mots et derrière les schémas, les modèles, les organisati­ons, les représenta­tions, vous, femmes et hommes en qui résident une volonté absolue de répondre aux appels au secours, un désir insurmonta­ble de secourir trop souvent au péril de vos vies, vous incarnez l’expression d’un humanisme qui honore la France.

Face aux violences dont vous êtes trop souvent les victimes, aux risques sanitaires, climatique­s, terroriste­s, industriel­s dont l’ampleur s’aggrave et la récurrence augmente, notre République sait pouvoir compter sur celles et ceux pour qui la devise est courage et dévouement.

Dans ce contexte, nous parlementa­ires, souhaitons rappeler par une déclaratio­n républicai­ne unanime et déterminée que les sapeurspom­piers de France, comme l’ensemble des forces de Sécurité civile, ont de nombreux devoirs qu’ils remplissen­t chaque jour, mais ils ont aussi des droits, notamment la reconnaiss­ance et la protection de la nation. Reconnaîtr­e la qualité de notre système de secours et d’assistance c’est aussi reconnaîtr­e l’impératif de le préserver, il est unique au monde. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco