Monaco-Matin

Des bénévoles chouchoute­nt les animaux rescapés

Depuis deux semaines, l’aide s’organise pour nourrir, loger et rapatrier les compagnons à quatre pattes, sauvés de la tempête Alex. Une mobilisati­on possible grâce aux réseaux sociaux

- Dossier : Elodie Antoine et Célia Malleck elantoine@nicematin.fr cmalleck@nicematin.fr

Évacués en urgence, certains ont tout laissé derrière eux. Leur maison, leurs vêtements, leur vie. Et leurs animaux de compagnie qu’ils tentent aujourd’hui de retrouver dans les décombres laissés par la tempête Alex. Depuis deux semaines, les avis de recherche sur les pages Facebook « Petalert 06 » ou « Tempête Alex - Les animaux perdus et retrouvés des vallées » se multiplien­t. Les sinistrés espèrent retrouver leurs compagnons à quatre pattes vivants, sur ces groupes réunissant 5 000 abonnés. Autour d’eux, la solidarité s’organise. Des donateurs, particulie­rs, bénévoles et associatio­ns se mobilisent pour donner des croquettes, de la litière, et mener des missions de sauvetage dans les vallées de la Roya, de la Vésubie et de la Tinée. En complément de celles des vétérinair­es du SDIS06 [lire par ailleurs]. Pour redonner de l’espoir à ceux qui ont tout – ou presque – perdu.

« Mon père est parti sans les chats »

« Mon père a été évacué par les pompiers le vendredi, confie Georgio Ibanez, un jeune originaire de SaintMarti­n-Vésubie. Ilavulariv­ière monter mais il ne pensait pas qu’elle allait emporter la maison, alors il est parti au village, dormir dans sa voiture, en laissant les chats. Quand il est revenu chez lui le samedi matin, il n’y avait plus de maison. Plus rien. » Angoisse. « J’ai eu peur pour mon père. On voyait sur les photos que sa maison avait été rasée et on n’avait pas de nouvelles de lui. Quand on a su qu’il allait bien, ma mère a posté un avis de recherche pour Elton et Lolipop sur la page Facebook “Tempête Alex - Les animaux perdus et retrouvés des vallées”. Laura Diaz, l’administra­trice, nous a appelés quelques jours après pour nous dire qu’ils étaient vivants et qu’elle allait les ramener. »

« Recenser les animaux perdus »

Contactée, la bénévole du collectif Urgence pour un animal 06 est éreintée. Elle vient de rentrer de SaintMarti­n-Vésubie après avoir passé la journée à pister des chats. Elle en a récupéré trois, dont celui de Georgio Ibanez. Une victoire.

« J’ai créé ce groupe le dimanche après la tempête pour recenser les animaux perdus. Il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas pu être rapatriées avec leurs chats par hélicoptèr­e. À côté de ça, il y en a qui ont tout perdu et ne savent pas si leurs animaux sont en vie, notamment à Saint-MartinVésu­bie. C’est là qu’on a le plus de signalemen­ts. »

Sur place, avec d’autres bénévoles d’UPA06, elle tente d’attirer les félins comme elle peut. « On laisse de la nourriture tous les jours en espérant les retrouver. Mais c’est compliqué avec le bruit des hélicoptèr­es et des travaux. On aura plus de chance quand ce sera plus calme. »

Leur travail a d’ailleurs été loué, sur les réseaux, par Véronique Luddeni, la véto du parc Alpha qui tient un cabinet dans le village. Mais il est loin d’être terminé. «Je ne sais pas combien de signalemen­ts on a eus, mais c’est beaucoup. Et ça va aller crescendo parce qu’il y a des gens qui ne connaissen­t pas le groupe, notamment dans la Roya. On est d’ailleurs en train de s’organiser pour aller à Tende dans les prochains jours. »

 ?? (DR) ?? Les bénévoles du collectif UPA récupèrent les animaux des sinistrés évacués pour leur ramener.
(DR) Les bénévoles du collectif UPA récupèrent les animaux des sinistrés évacués pour leur ramener.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco