Monaco-Matin

SURMONTER LA CRISE

Le MEB mise sur le numérique pour passer le cap Les solutions des dirigeants monégasque­s

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

La vie continue », a lancé le président Michel Dotta, en ouvrant hier soir l’assemblée générale du Monaco Economic Board. Ajournée sine die en mars dernier, l’AG avait vocation de réunir les adhérents pour ordonner le sursaut de l’économie monégasque face à cette crise mondiale. « Monaco n’est pas une bulle isolée du monde, à l’abri des secousses économique­s mondiales. Après la crise de 2008, notre pays a fait preuve de résilience, de solidarité, d’innovation. Aujourd’hui, fortes de l’expérience précédente, nos institutio­ns ont démontré une réactivité exceptionn­elle. Et le tournant numérique va nous permettre de nous adapter », plaide le président Dotta.

Se déplacer dès que possible

Une volonté mise en musique par le directeur général exécutif du MEB, Guillaume Rose, qui a confirmé hier soir que les technologi­es seraient bien au coeur des actions du MEB dans les mois à venir.

Réflexion au regard d’une année 2020 « qui avait bien commencé », avant que dixsept déplacemen­ts soient annulés. « Ces destinatio­ns où nous n’avons pas pu nous rendre sont toujours d’actualité. Nous ne pouvons pas, à ce jour, donner de dates, mais dès que nous pourrons bouger, nous bougerons en voyant où aller faire du business, et comment », promet Guillaume Rose.

Dans l’intervalle, l’équipe remodelée du MEB s’est organisée pour fournir ses adhérents en contenus numériques. Multiplian­t les échanges entre membres et les conférence­s de spécialist­es, en visio, sur les questions économique­s.

Une e-mission avec la Russie

Prochaine étape ? Une première mission 100 % digitale vers la Russie. Les entreprene­urs de la place, tout en restant dans leurs bureaux à Monaco, seront mis en relation en visioconfé­rence avec des profession­nels en Russie et pourront converser par l’intermédia­ire d’interprète­s. Le MEB mise beaucoup sur cette emission qui se tiendra en novembre.

De numérique, il en sera également question via une alliance avec le gouverneme­nt pour proposer des échanges et des formations avec LinkedIn, Microsoft et Facebook, entités qui deviennent partenaire­s du gouverneme­nt sur ce projet.

Un outil de plus pour préparer la suite, comme l’espère le conseiller-ministre des Finances et de l’Économie, Jean Castellini, qui a clos l’assemblée générale.

« À Monaco, nous avons de bons chiffres et, malgré tout, des pans entiers de notre économie souffrent. Il y a un équilibre à trouver entre la réalité des chiffres et la réalité du terrain, surtout que nous risquons de nous retrouver dans les mois qui viennent avec des indicateur­s contrastés, voire contradict­oires. »

Vision optimiste, mais prudente.

 ??  ??
 ??  ?? Près de  adhérents étaient hier soir réunis pour l’assemblée générale au Yacht-club. (Photos Michael Alesi / Dir. Com.)
Près de  adhérents étaient hier soir réunis pour l’assemblée générale au Yacht-club. (Photos Michael Alesi / Dir. Com.)
 ??  ?? Guillaume Rose, Jean Castellini et Michel Dotta.
Guillaume Rose, Jean Castellini et Michel Dotta.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco