Monaco-Matin

Finale haletante et vainqueur surprise

- ADRIEN SANTUCCI

Il est 19 h 15, et sur une ultime mène avec 4 points à la clé, l’équipe corse Dionisi, Philipson et Sauvage finit par s’imposer face à la France (13-9). Une finale qui aura duré 1 h 30, avec notamment quatre mènes annulées, suite à des tirs qui ont fait sortir le bouchon des limites du terrain.

Les Bleus battus

Sous les yeux du prince Albert II et de ses enfants, c’est une petite surprise, puisque l’équipe de France était donnée favorite, après avoir géré d’une main de maître ce tournoi, jusqu’à cette finale. La triplette bleu-blanc-rouge est complèteme­nt passée au travers, lors de cette rencontre, pourtant à leur portée. Ludovic Montoro n’a pas très bien pointé, et Benji Renaud s’est loupé au tir, lui qui alignait carreau sur carreau pendant l’intégralit­é du tournoi. Mais cela n’enlève rien au mérite de Dionisi, Philipson et Sauvage qui ont livré une solide prestation, et qui ne sont pas affolés, lorsqu’ils étaient derrière au score (27). Pascal Dionisi a analysé cette victoire : « On a bien tiré, bien pointé, et on a réussi à remporter cette finale disputée, en jouant plus long. On savait que si on jouait court, on s’exposait à des carreaux. C’était un week-end exceptionn­el, on a rencontré de belles équipes. »

S’en est suivi une remise en mains propres des trophées par le souverain.

Sur les coups de 20 h, tout le monde pouvait souffler et savourer cette réussite de l’événement dans son intégralit­é, autour d’une petite coupe de champagne et de petits fours. L’occasion pour les 70 bénévoles de se retrouver tous ensemble, et de se rendre compte de la qualité du travail effectué. Sans eux, tout cela n’aurait pas été possible. Un tournoi organisé au club bouliste de Monaco, par la fédération monégasque de boules, présidée par Didier Fulconis.

« Bilan positif »

Ce dernier est revenu sur ce week-end : « Le bilan est très positif. Non seulement pour la qualité de jeu produite, qui est montée d’un cran par rapport à l’an dernier, mais aussi au niveau des retours positifs des participan­ts. La qualité des terrains a été mise en avant, sans oublier l’accueil chaleureux de nos bénévoles. Ils ont été extraordin­aires. Samedi c’était une présence de 7 h jusqu’à 23 h. Merci à eux ! » En raison de la crise sanitaire, des doutes, il y en avait forcément. Mais comme toujours, la meilleure réponse a été celle du terrain, avec un deuxième Challenge Prince héréditair­e Jacques, qui a uni tous les amateurs de pétanque.

On a déjà hâte d’être à l’an prochain…

 ?? (Photo CBM) ?? Pascal Dionisi a mené son équipe vers la victoire, sous l’oeil du prince Albert II.
(Photo CBM) Pascal Dionisi a mené son équipe vers la victoire, sous l’oeil du prince Albert II.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco