Monaco-Matin

Route, train... quel calendrier pour reconstrui­re la Roya ?

Les élus du conseil communauta­ire de la Carf étaient réunis, hier, au Palais de l’Europe pour la première fois depuis la tempête. Une partie de la séance a été consacrée à la situation de la vallée

- MARIE CARDONA mcardona@nicematin.fr

Dix-huit jours après le passage de la tempête Alex, l’inquiétude se fait sentir sur la situation de la Roya. Avanthier, Jean-Pierre Vassallo et Philippe Oudot, maires de Tende et Fontan, ont poussé un coup de gueule (voir notre édition du 20 octobre). Se sentant « oubliés », ils pointent du doigt notamment la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera Française.

Alors qu’ils étaient absents hier lors de la séance du conseil communauta­ire (voir ci-dessous), JeanClaude Guibal, président de la Carf, a répondu à ces attaques. « Ce n’est pas parce que nous n’avons pas les mêmes moyens que d’autres collectivi­tés que nous n’avons pas fait preuve de solidarité. Nous n’avons pas fait de com, car nous étions sur le terrain. Il nous a semblé qu’il était plus important de venir au secours des population­s que de faire savoir qu’on allait le faire », a-t-il déclaré. Soulignant l’importance de reconstrui­re la vallée « sans la défigurer », il a dessiné les prémices d’un calendrier pour les différents chantiers en cours ou à venir.

■ L’eau potable

L’eau potable a été rétablie dans « quasiment toutes les communes sauf celle de Tende », a dit JeanClaude Guibal. Pour autant, la Carf précise que l’eau potable est de retour « à 100 % à Saint-Dalmas » et qu’elle le sera « d’ici quelques jours » au village de Tende, « qui est pour l’instant approvisio­nné en bouteilles d’eau ».

■ Les déchets

Alors que tous les accès routiers ont été endommagés, l’évacuation des déchets est un enjeu majeur pour la Roya. Des alternativ­es ont été trouvées pour les communes désormais accessible­s en train. Reste à régler le problème du village de Tende. « L’hélitreuil­lage des déchets n’est pas autorisé, rappelle le président de la Carf. Ils le sont sur arrêté préfectora­l et nous devrions en bénéficier très prochainem­ent pour Tende. »

■ Le train en février

Depuis lundi, le train va jusqu’à Saint-Dalmas-de-Tende, via une gare provisoire aménagée au sud du hameau. Prochaine étape : rallier le village. Un pont a été endommagé sur cette partie du tracé et nécessite d’être réparé sur environ 1,5 km. « Le chemin de fer, qui est la ligne de vie de la vallée, sera rétabli complèteme­nt en février » ,a annoncé Jean-Claude Guibal. Pour l’heure, la SNCF s’est engagée à reconstrui­re la voie et poursuivre son exploitati­on telle qu’avant la tempête. « Un investisse­ment de 100 millions d’euros serait indispensa­ble pour réaliser un vrai projet d’améliorati­on de cette ligne, avec un retour de la circulatio­n à 80 km/h. Nous allons continuer à mener le combat. »

■ Une route d’ici  ans

Sur l’ensemble de la vallée, près de 30 km de routes ont été emportés et 11 ponts engloutis. « Il faut reconstrui­re. » Alors que les routes font partie des compétence­s gérées par le Départemen­t, la Carf souhaite « participer de manière active, pourquoi pas en étant maître d’ouvrage dans la conception

du projet pour les années qui viennent ».

Alors qu’une voie d’urgence va être aménagée « d’ici Noël » pour éviter que la neige n’isole encore plus les population­s, une voie provisoire devrait voir le jour «dans2 à3ans» , a estimé la Carf, qui veut saisir l’occasion de la reconstruc­tion pour faire de la Roya «un exemple » en matière d’aménagemen­ts écologique­s et durables. « Ce qui sera la meilleure manière de redonner une activité économique dans la vallée. »

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Dans la vallée,  km de routes ont été emportés et  ponts engloutis.
(Photo Jean-François Ottonello) Dans la vallée,  km de routes ont été emportés et  ponts engloutis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco