Monaco-Matin

Les Grandes conférence­s reprennent ce vendredi

La saison démarre vendredi autour du thème : « La planète mars dans la littératur­e ». En tout, vingt conférence­s, sur la science ou l’histoire de l’art, seront organisées à la salle Saint-Exupéry

- S.W 1.www.grandescon­f-menton.fr

Fondée en 1933, la Société des Grandes conférence­s et des Amis des arts et des lettres repart pour une nouvelle saison. Dès vendredi et jusqu’au 26 mars, vingt conférence­s seront organisées à la salle Saint-Exupéry de Menton. La République des Francsmaço­ns, la tapisserie de Bayeux, les fresques de la chapelle Sixtine, la naissance du territoire de Beausoleil... À chaque rendez-vous, un spécialist­e présente un sujet, lequel est ensuite débattu avec le public. « Nous sommes heureux de pouvoir retrouver enfin nos adhérents après de longs mois d’absence », livre avec enthousias­me la présidente Marie-José Rizzi. Car, comme pour de nombreuses associatio­ns, la crise de la Covid-19 a perturbé une partie de la programmat­ion. « Certaines dates ont été annulées à cause du confinemen­t. Cette période a été très dure pour la plupart de nos membres car nous sommes un lieu de rencontres et d’échanges qui favorise le lien social et éloigne l’isolement », ajoute Christine Didier, secrétaire de l’associatio­n. Cette année, de nouveaux spécialist­es ont rejoint la programmat­ion, à l’instar du président des Amis de Giono, Jacques Meny qui relatera l’importance des paysages méditerran­éens dans l’oeuvre de l’écrivain français. Autre nouveau visage : Catherine Veran, directrice des Archives de Beausoleil. Elle évoquera la naissance passionnan­te du territoire.

Une touche de théâtre et des notes de jazz

Deux conférence­s offriront un format inédit et original au public. Le 27 novembre, l’ethnobiolo­giste Thierry Boulin et le comédien Yves Monnier entameront une discussion théâtrale pour évoquer le lien entre Rabelais et les plantes. Le 22 janvier, les musiciens Jean-Paul Alimi et Tom Gilroy joueront quelques notes afin de raconter l’histoire du jazz. Consciente de l’incertitud­e des prochains mois, l’associatio­n va de plus en plus communique­r les informatio­ns via le site Internet (1). « Nous savons que certaines conférence­s pourraient être annulées à la dernière minute à cause du désistemen­t d’un conférenci­er ou de mesures nationales ou locales. » Vendredi, lever de rideau avec une conférence baptisée : « La planète mars dans la littératur­e ». Cédric Jacob, docteur en sciences de l’univers fera voyager le public dans l’univers de la planète rouge à travers des poèmes et des récits. « Avec les progrès de la planétolog­ie et surtout de l’exploratio­n spatiale, la littératur­e de fiction martienne devient plus réaliste et la planète mars alors davantage considérée comme une future terre d’accueil, détaille Cédric Jacob. Les romanciers évoquent alors ce qui semble n’être plus une utopie, mais bel et bien une anticipati­on : le projet d’envoyer des femmes et des hommes vivre sur mars. »

 ??  ?? La planète mars dans la littératur­e, la vie du peintre Gustave Courbet ou l’histoire de la tapisserie de Bayeux... les conférence­s aborderont des thèmes très variés. (DR)
La planète mars dans la littératur­e, la vie du peintre Gustave Courbet ou l’histoire de la tapisserie de Bayeux... les conférence­s aborderont des thèmes très variés. (DR)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco