Monaco-Matin

Le peintre Claude Rosticher jusqu’en novembre au Château

- R.D.

Il reste moins d’un mois aux amateurs d’art pour visiter l’exposition du célèbre peintre de Monaco, Claude Rosticher, qui présente ses peintures depuis cet été, au Château-musée de Gorbio.

Au travers d’une trentaine de toiles, mais aussi d’oeuvres sur papier, de photograph­ies et vidéo exposées dans dix des quatorze salles du château des comtes Lascaris, l’artiste contempora­in, le plus emblématiq­ue de la principaut­é voisine, raconte son lien indéfectib­le et profond à la nature.

Il a d’ailleurs souhaité que son exposition gorbarine s’intitule : « Nature et mysticisme ». Une nature qu’il a toujours sublimée dans ses oeuvres abstraites, à travers ses éléments – le ciel, les plantes, la terre – et ses rythmes (le mouvement, les saisons...), invitant le spectateur à un parcours poétique et méditatif.

Résonances

Au coeur du village de Gorbio et dans le cadre sublime de cet écrin médiéval, l’artiste parvient aisément à dévoiler toute la beauté et la force de la nature dans une peinture lumineuse et énergique.

Il présente notamment sa série de « Tournesols », qui ont fait l’objet d’une exposition en Russie, à Moscou et à Rostov.

L’ancien maire de Gorbio et l’artiste Michel Isnard, à l’origine de cette exposition (la dernière qu’il aura organisée) parle ainsi du travail de Claude Rosticher : « Certaines de ses oeuvres offrent tellement de résonances chromatiqu­es et formelles, tellement de particules, de textures, qu’elles paraissent mouvantes et musicales, une multitude de notes de musique… N’oublions pas que Claude Rosticher est aussi un poète, et dès lors, ses créations sont à son image, aux images que son regard puise dans la nature depuis la forme extérieure d’un tournesol jusqu’à ce qu’il renferme de vibrations colorées, toujours en quête de lumière… » Et d’ajouter : « Ses oeuvres ont fait le tour du monde : Belgrade, Rome, Kobe, Ostende, Berlin, New Orléans, Andorre, Bagdad, Antanarivo et c’est un honneur de les retrouver dans notre petit village...»

Directeur du Pavillon Bosio

Né en 1936 à Monaco, Claude Rosticher a débuté sa carrière comme scénograph­e et décorateur pour l’Opéra de Monte-Carlo, puis il dirigera le pavillon Bosio, école d’art de Monaco, qui deviendra une école nationale grâce à son investisse­ment et son travail. En marge de cette carrière profession­nelle, Claude Rosticher ne cessera jamais de peindre et de présenter ses oeuvres lors d’exposition­s personnell­es et collective­s à travers le monde. Malgré la situation sanitaire, le Château a reçu de nombreuses visites, et à en juger par les commentair­es du livre d’or, les amateurs ont été enchantés à la fois par l’oeuvre de l’artiste et par la qualité de la restaurati­on du château.

Parmi ces commentair­es, celui du Prince Albert II, souverain de Monaco, qui est venu visiter l’exposition. Claude Rosticher lui a longuement commenté les périodes et toiles exposées, tandis que Michel Isnard s’est attaché à raconter l’histoire des Lascaris de Gorbio et à décrire l’architectu­re du château.

À noter que cette exposition se terminera le 15 novembre prochain.

Savoir +

Au Château-musée Lascaris.

Exposition ouverte et libre d’accès jusqu’au dimanche 15 novembre, tous les jours, sauf le mardi, de 11 h à 17 h (horaires d’automne).

 ?? (DR) ?? Claude Rosticher devant l’une de ses oeuvres.
(DR) Claude Rosticher devant l’une de ses oeuvres.
 ??  ?? Le Prince Albert II de Monaco est venu découvrir l’exposition de Claude Rosticher à Gorbio. (DR)
Le Prince Albert II de Monaco est venu découvrir l’exposition de Claude Rosticher à Gorbio. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco