Monaco-Matin

Mohamed Sifaoui : « Le vrai danger, l’islam politique »

Journalist­e et auteur de plusieurs livres, connu pour son infiltrati­on dans un réseau terroriste, il anime vendredi, à Villeneuve-Loubet, une conférence à l’occasion du salon du livre d’histoire

- PROPOS RECUEILLIS PAR ORNELLA VAN CAEMELBECK­E ovancaemel­becke@nicematin.fr 1. Le Président a présenté dans les Yvelines, le plan d’action de l’État pour lutter contre les séparatism­es.

Journalist­e et auteur francoalgé­rien, Mohamed Sifaoui a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages.

Connu pour avoir infiltré un réseau terroriste, il s’est spécialisé sur des sujets tels que l’islam, le crime organisé ou les crises du Moyen-Orient.

Vendredi à 18 h 30, il animera une conférence à Villeneuve-Loubet à l’occasion de la soirée de lancement du salon du livre d’histoire. (Lire encadré) Le sujet abordé : « Qu’est-ce que le séparatism­e islamiste évoqué par le président de la République ? »

Quel regard portez-vous sur l’assassinat de Samuel Paty ?

Ce qu’il faut comprendre déjà, c’est que le séparatism­e islamiste provient de la matrice idéologiqu­e qu’est l’islam politique. Il est là le vrai danger pour la République. Ce qui est arrivé à ce professeur nous le prouve d’autant plus car on l’a diabolisé en l’accusant d’avoir montré des images à caractère pornograph­ique, alors qu’il s’agissait de caricature­s de Charlie Hebdo. C’est ce qui a poussé une personne qui fait partie d’un réseau terroriste à passer à l’acte. C’est la preuve évidente du lien existant entre l’idéologie islamiste et la violence terroriste islamiste.

La violence est-elle systématiq­uement la réponse apportée par l’idéologie islamiste ?

Pas forcément, non. Mais dans le milieu islamiste, le meurtre est une option. Dans la mouvance de l’idéologie, il y a des gens qui vont préconiser l’action violente et d’autres, l’action politique non-violente. Mais même cette population non-violente reste un danger. Car se reposant sur les mêmes textes, la même idéologie, elle anesthésie notre société. Elle donne l’impression d’être actrice du débat démocratiq­ue mais ce n’est pas le cas. Elle défend une idéologie liberticid­e qui s’attaque aux principes fondamenta­ux de la République.

Quelles solutions ?

Il faut déjà se rendre compte que l’islam politique s’est établi en France depuis une trentaine d’années. On ne réglera pas le problème en six mois. Mais il faut mettre en place un plan d’action et une politique visant à l’éradiquer complèteme­nt de la société.

Comment ?

En arrêtant de laisser prospérer des associatio­ns islamistes, en empêchant des États étrangers comme le Qatar, l’Arabie Saoudite ou la Turquie, de propager des idéologies en France, en identifian­t et en expulsant tous les étrangers qui posent problème...

Quels autres axes de travail ?

Il reste aussi la question de l’endoctrine­ment en prison à régler, celle de l’économie parallèle avec ces activistes qui vivent sur le dos du contribuab­le français, pour financer une politique hostile à notre pays. Il faut aussi surveiller les ghettos et quartiers populaires, où grandissen­t souvent ces mouvements et où la force policière reste inexistant­e, car l’État s’est complèteme­nt désengagé. Il faut reconquéri­r chaque parcelle du territoire.

Les réponses apportées par le gouverneme­nt sont-elles satisfaisa­ntes ?

Très sincèremen­t, jusqu’au discours d’Emmanuel Macron le  octobre (), j’étais assez critique. Mais dans sa prise de parole, on a senti une tonalité différente. Des actions vont être menées. L’État s’engage dans la lutte, il y a une vraie prise de conscience, sans marche arrière possible. Et même si je suis convaincu que ce combat revient à ceux qui conservent le pouvoir régalien, je reste certain que nous devons afficher dans notre société, une vraie unité nationale.

Et que peut faire l’Éducation nationale ?

Avant tout, il devrait y avoir une loi qui condamne, comme pour un policier ou un juge, toute insulte, menace ou intimidati­on à l’encontre d’une personne du corps enseignant. C’est devenu une tradition de la part des parents d’élèves de menacer les enseignant­s.

 ?? (Photo Artefiloso­fia Loïc Thebaud) ?? Mohamed Sifaoui anime une conférence vendredi soir à  h  au pôle culturel Auguste Escoffier à Villeneuve-Loubet.
(Photo Artefiloso­fia Loïc Thebaud) Mohamed Sifaoui anime une conférence vendredi soir à  h  au pôle culturel Auguste Escoffier à Villeneuve-Loubet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco