Monaco-Matin

La vallée du Caïros isolée

- E. A.

Les jours défilent et dans certaines campagnes sinistrées et recluses, rien ne se passe. Des gens sont encore totalement coupés du monde. Personne ne les voit, ni ne les entend. La situation est alarmante comme le confient des habitants et des proches des sinistrés.

Le père de Christelle Gaissa vivait dans la vallée du Caïros, située à l’ouest de Saorge et Fontan. «Ila pu être évacué par hélicoptèr­e, mais tout le monde ne pouvait pas partir. Il reste encore beaucoup de personnes âgées sur place et des bergers et plus aucune route n’est praticable », alerte-telle.

Yves Albou résidait lui aussi dans la vallée avant d’être rapatrié. Dimanche, il s’y est rendu en passant le long de la rivière. Un bulldozer pour refaire le passage de la piscicultu­re au niveau du pont du Diable. Les gens qui sont restés sont déprimés, certains ont besoin de médicament­s. C’est catastroph­ique. Même s’ils sont ravitaillé­s une fois par semaine par hélicoptèr­e, il faut absolument faire quelque chose. »

Il ajoute : «Etpuisilya­untroupeau de  bêtes en pâturage bloqué en haut et qui ne peut plus redescendr­e. »

De son côté, Nadège Pastorelli s’inquiète pour ses parents. « A  ans, et les soucis de santé qui vont avec, ils sont descendus à pied de leur campagne pour rejoindre la gare de Fontan. Ils ont mis deux heures pour y aller et autant pour revenir. Vous imaginez?»

Les témoignage­s sont nombreux,

Newspapers in French

Newspapers from Monaco