Monaco-Matin

Capture et évacuation des loups

-

Premier week-end de répit pour le colonel Véronique Viennet. Depuis mardi  octobre, la chef vétérinair­e du SDIS  n’a pas arrêté entre la capture des loups du parc Alpha, les missions d’évaluation des troupeaux de moutons de la Roya et le soutien sanitaire à la brigade cynotechni­que des sapeurs-pompiers.

« Avec les services du parc Alpha et l’Office français de la biodiversi­té, nous avons d’abord mené une mission de reconnaiss­ance sur le parc. On a constaté que trois loups gris étaient restés dans leurs enclos, ainsi que deux chamois. Il a fallu les évacuer en priorité, jeudi, parce que sans électricit­é, les loups pouvaient s’échapper de leur enclos. » « Ensuite, on a mené une mission de capture pour la meute errante qui nous a fait courir un petit moment. On a réussi à en avoir un au-dessus d’un hameau complèteme­nt inaccessib­le. C’était difficile, l’hélicoptèr­e avait du mal à se poser et on n’avait pas de cage pour transporte­r le loup. Elle était trop lourde. Mais les pilotes ont réussi à stabiliser l’appareil et on est redescendu à Saint-Martin-Vésubie pour finir la médicalisa­tion du loup anesthésié. »

Cette semaine, le colonel Viennet s’engage dans la deuxième phase de l’opération loup, en plus de l’aide aux animaux isolés, faute d’accès routier. « Les loups cherchent les membres de leur meute et bougent beaucoup. On attend qu’ils se regroupent à un endroit et, une fois, qu’ils seront établis, on procédera au nourrissag­e et au fléchage. »

 ??  ?? Véronique Viennet, chef vétérinair­e du SDIS , a participé à la capture de Drakkar, un loup noir du Canada, échappé du parc Alpha. (SDIS )
Véronique Viennet, chef vétérinair­e du SDIS , a participé à la capture de Drakkar, un loup noir du Canada, échappé du parc Alpha. (SDIS )

Newspapers in French

Newspapers from Monaco