Monaco-Matin

David Blanchet : « C’était une belle mission »

-

David Blanchet est sapeurpomp­ier à l’aéroport de Paris. Depuis les intempérie­s du  octobre, il fait des allers-retours entre la capitale et la Roya pour donner un coup de main. En civil. Sur son temps libre. Mardi matin, ce Niçois reçoit un coup de fil d’une vieille connaissan­ce, Patrick Villardry. Le président d’Ulis lui demande d’aller chercher deux chihuahuas à Tende. Intercepté à l’aéroport de Nice, entre deux missions, il raconte le sauvetage de Leeksi et Paoli.

« Je suis un couteau suisse »

« Ça s’est fait spontanéme­nt. J’aide depuis deux semaines dans la Roya, pour amener des dons, pour rendre service à tout le monde... Je suis un couteau suisse. »

« Quand Patrick Villardry m’a appelé pour aller récupérer ces deux chiens enfermés depuis trois jours dans un appartemen­t à Tende, je n’ai pas hésité. Mais encore fallait-il arriver là-haut. Normalemen­t, les hélicoptèr­es de secours ne prennent pas de civils. Mais comme je suis pompier profession­nel, et qu’ils me connaissen­t làhaut, j’ai pu monter dans un hélicoptèr­e, à Breil, avec une cargaison de nourriture pour récupérer les chiens. Un pompier m’a prêté sa veste et son casque pour que ça passe plus facilement. Mais je n’ai pas fraudé ! Le chef de la Drop Zone [aire d’atterrissa­ge pour hélicoptèr­e] courant. »

« Arrivé à Tende, je suis allé voir la cellule de crise pour prendre les chiens et je suis remonté avec dans l’hélicoptèr­e de la sécurité civile jusqu’à Breil. »

« Quand je suis arrivé avec les deux chihuahuas, les collègues m’ont chambré. J’ai l’habitude d’avoir des gros chiens. Tout le monde me disait : “ça te va bien” .» Un peu de légèreté dans un climat de désolation. « C’était une belle mission. » était au

Newspapers in French

Newspapers from Monaco