Monaco-Matin

Le tourisme d’arrièresai­son vanté par la Région

- P.-L. PAGÈS plpages@nicematin.fr

« On a tous besoin de Sud ». Cette affirmatio­n, devenue slogan publicitai­re du Comité régional de tourisme (CRT) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est vérifiée au-delà des espérances de ses promoteurs. Alors que la saison estivale s’annonçait plus qu’incertaine au sortir de deux mois de confinemen­t, les touristes français ont répondu présents. « En juillet, on a enregistré une hausse de 23 % du nombre de touristes français en région Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport au mois de juillet 2019. Ce chiffre est même monté à + 30 % entre le 1er et le 17 août ! », se félicite François de Canson, président du CRT. Mais l’embellie n’a malheureus­ement pas duré. La deuxième vague de l’épidémie de Covid et le classement de la métropole d’Aix-Marseille en zone d’alerte maximale ont porté un coup d’arrêt brutal au secteur du tourisme. Pour la Région qui, depuis des années, s’efforce de développer « les ailes de saison », plus communémen­t appelées « été indien », le coup est dur à encaisser. « N’oublions pas que l’économie touristiqu­e représente 10 % des emplois de Provence-Alpes-Côte d’Azur et 13 % de son PIB », insiste François de Canson.

Ne pas baisser les bras

Face à l’adversité, pas question pour autant de baisser les bras. « Hors de question d’abdiquer et de se résigner dans cette guerre contre le virus. Il nous faut penser le tourisme avec », martèle le président du CRT. Forts des résultats inespérés de la saison estivale, le CRT et ses nombreux partenaire­s (agences de développem­ent des six départemen­ts de Paca, offices de tourisme métropolit­ains…) relancent une campagne de promotion pour cet automne. Et tout particuliè­rement pour les vacances de la Toussaint, période de l’année où la météo est encore généraleme­nt clémente. Cette campagne cible là encore la clientèle nationale : les habitants de Paris-Île-de-France, mais aussi ceux de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des régions limitrophe­s. Pour attirer cette clientèle, l’accent est mis sur les promotions. Parmi les différente­s offres tarifaires attractive­s, on notera par exemple la nuit offerte pour deux nuits achetées dans la ville de Nice, ou d’alléchante­s propositio­ns oenotouris­tiques dans le Var (séjours au coeur des vignes, balades en VTT électrique­s dans les domaines…)

Une campagne aussi pour la saison de ski

Concrèteme­nt, cette campagne se déclinera en 7 500 spots radio, ainsi que sur le digital avec des podcasts, des posts sur les réseaux sociaux, ou encore l’impression de bannières sur les sites de la presse locale, régionale et nationale. Ne prévoyant aucune améliorati­on de la situation sanitaire, la Région voit plus loin et anticipe déjà les vacances de Noël. Ainsi, François de Canson annonce le lancement d’une nouvelle campagne à compter du 19 novembre afin de promouvoir les vacances à la montagne. Avec le slogan #OnaTousBes­oinDesAlpe­sDuSud, cette campagne mettra en avant sur les chaînes télé régionales et nationales « le deuxième domaine skiable de France ». Le président du CRT affirme même que les stations de ski de la métropole de Nice, durement touchées par la tempête Alex début octobre, seront associées à cette campagne. Et l’élu de lâcher : « C’est un challenge qui nous tient à coeur ».

 ??  ?? Après un été réussi, le tourisme est à nouveau confronté aux contrainte­s sanitaires. Pour aider ce secteur économique primordial, la Région Sud relance une campagne de promotion (DR)
Après un été réussi, le tourisme est à nouveau confronté aux contrainte­s sanitaires. Pour aider ce secteur économique primordial, la Région Sud relance une campagne de promotion (DR)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco