Monaco-Matin

Semaine musicale de folie à Monaco

En l’espace de quatre jours, on aura droit à l’ouverture de la saison lyrique, au récital du pianiste russe Berezovski et au concert « historique » de Charles Dutoit et Martha Argerich.

- ANDRÉ PEYREGNE

Onadumalàl­ecroire!Aune époque où la situation sanitaire fait mourir la culture à petit feu un peu partout dans le monde, la Principaut­é de Monaco présente une programmat­ion musicale plus florissant­e que jamais.

En l’espace de quatre jours, on aura droit, cette semaine à l’ouverture de la saison lyrique, mercredi, un récital du grand pianiste Boris Berezowski, vendredi, et le concert « historique » du Philharmon­ique de Monte-Carlo dirigé par Charles Dutoit avec pour soliste la pianiste Martha Argerich.

Et cela arrive après le concert de ce dimanche, où le grand chef Charles Dutoit, venu pour deux semaines en Principaut­é, a donné une vraie leçon de direction d’orchestre en conduisant de manière époustoufl­ante Ma mère l’Oye et l’Heure espagnole de Ravel. A la bonne heure ! Procédons chronologi­quement.

Ce soir, ouverture de la saison lyrique

Ce soir, donc, à la Salle Garnier qui a reçu le label « Monaco Safe » garantissa­nt aux visiteurs des conditions sanitaires optimales, aura lieu l’ouverture de la saison lyrique. Elle se fera en reprenant une formule qui a fait florès au cours des trois années précédente­s : un ciné-concert donné par l’extraordin­aire improvisat­eur Jean-François Zygel. L’artiste sera non seulement au piano mais aussi au célesta, ayant besoin des sonorités magiques et sarcastiqu­es de cet instrument pour aller au bout de son sujet. Son sujet sera rien moins que… Dracula puisque le film qu’il accompagne­ra sera Nosferatu de Murrnau, datant de 1922. On en tremble à l’avance. Ce spectacle sera réalisé, bien sûr, comme les années précédente­s, avec le concours de l’Institut Audiovisue­l de Monaco.

Deuxième événement de la semaine : le récital du pianiste russe Boris Berezowski, vendredi à 20 heures à l’Auditorium Rainier III. Inutile de présenter ce héros des claviers qui s’attaquera à des oeuvres à sa mesure : la Rapsodie in blue de Gershwin et une sonate de Prokofiev. On l’entendra aussi s’aventurer dans l’impression­nisme des Miroirs de Ravel ou des Images de Debussy. Dans ce répertoire-là, il a aussi de quoi nous séduire.

Rencontre historique

Ultime concert de la semaine, samedi. La rencontre « historique » entre ces deux gloires de la musique classique que sont le chef d’orchestre Charles Dutoit et la pianiste Martha Argerich (notre photo ci-dessus). L’an prochain, ils fêteront leurs cinquante ans de carrière commune. Il est peu de dire qu’il existe entre eux une complicité. Ils ont, en plus, été mariés à la fin des années soixante et ont eu une fille ensemble. Ce dimanche, ils joueront ensemble le percutant 3e concerto de Prokofiev, au cours d’un programme qui comprendra également l’Oiseau de feu de Stravinsky.

De Nosferatu àl’ Oiseau de feu , la semaine musicale classique monégasque aura sa part de fantastiqu­e !

Mercredi21­octobre,à20 heures,OpéradeMon­aco,concert gratuit sur réservatio­n.

Vendredi 23 octobre, à 20 heures, Auditorium Rainier-III. Tarif : de 20 à 60 euros.

Samedi 24 octobre, à 20 heures, Auditorium Rainier-III. Tarif : de 17 à 35 euros.

Tél. 00 377 98.06.28.28.

 ??  ??
 ??  ?? Charles Dutoit.
Charles Dutoit.
 ??  ?? Boris Berezovski.
Boris Berezovski.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco