Monaco-Matin

De Nice au centre Pompidou à Paris

-

L’expo Matisse, comme un roman s’ouvre aujourd’hui au Centre Pompidou jusqu’au  février . Prévue en mai et reportée, coronaviru­s oblige, elle célèbre le centcinqua­ntième anniversai­re de la naissance du peintre et sculpteur (-), qui a longtemps vécu et créé à Nice et à Vence.

Parmi les deux cent trente oeuvres présentées à Paris, une quinzaine est habituelle­ment exposée au musée Matisse de Nice : des peintures, Le fauteuil rocaille (, Vence), PapeeteTah­iti (Nice  ), Tête de Laurette sur fond vert (Paris  ), Nymphe dans la forêt - La Verdure (Nice  ), Nu bleu sur papier gouaché ( ), deux dessins, quatre sculptures, et un livre d’Aragon dédicacé à Matisse.

Cinq décennies de création

La mise en perspectiv­e de ces travaux majeurs explore l’intricatio­n entre texte et image, caractéris­tiques de la création d’Henri Matisse.

On la retrouve via un parcours chronologi­que, qui retrace cinq décennies de sa carrière : ses débuts dans les années , dans les ateliers de William Bouguereau et Gustave Moreau, sa consécrati­on comme l’un des maîtres de l’avant-garde avec Picasso autour de -, et sa désignatio­n, malgré lui, comme chef de file du fauvisme. Vient ensuite son retour au figuratif en -, période très aboutie où il modèle subtilemen­t l’ombre et la lumière, jusqu’à ses années azuréennes entre Nice et Vence, et la libération complète de la ligne et de la couleur, avec ses gouaches découpées.

« Il n’y a pas un mais des Matisse : ce qui le préoccupe, ce sont les moyens de la peinture, il va s’intéresser à ce que dit et ce que peut la peinture, le motif représenté a au fond assez peu d’importance », explique Aurélie Verdier, commissair­e de l’exposition. «Laquêtede Matisse, c’est l’union du dessin et de la couleur. Comment procéder pour résoudre le conflit entre dessin et peinture ? Chaque décennie lui offrira sa lecture. À la fin de sa vie, les deux ne font plus qu’un : il dessine dans la couleur en collant ses gouaches découpées aux ciseaux .»

V. A. vallasia@nicematin.fr

Rens. Du 21 octobre 2020 au 22 février 2021 de 11 h à 20 h. Galerie 1 - Centre Pompidou, à Paris. www.centrepomp­idou.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco