Monaco-Matin

Dix pour cent tire sa révérence

La quatrième et dernière saison de la série phénomène de France 2 débute ce soir. Voilà, c’est fini... ou pas

- Dix pour cent. MATHIEU FAURE mfaure@nicematin.fr Rebecca. Disponible sur Netflix.

Qu’il est difficile de dire au revoir à une série phénomène... Lancée en 2015 sous l’impulsion de Dominique Besnehard, ancien agent avant de devenir acteur et producteur, Dix pour cent raconte l’histoire d’une boîte d’agents de stars parisienne : ASK. Après trois premières saisons rythmées, la quatrième et dernière saison commence ce soir sur France 2.

Un dernier tango avec Andréa (Camille Cottin), Gabriel (Grégory Montel), Hervé (Nicolas Maury) and co. Voilà trois saisons que cette bande rassemble des guests, qui jouent leur propre rôle à chaque fois, avec une forme de légèreté mais aussi de réalité. Un concept sorti tout droit de l’esprit de Dominique Besnehard. « Quand j’étais agent, le soir on se rassemblai­t avec mes confrères et on se racontait ce que nous faisaient subir nos clients, rigole-t-il en marge de CanneSérie­s. On voulait faire le Desperate Housewifes des agents ». Il a fallu lancer le projet, ce qui ne fut pas simple puisque l’idée a d’abord été refusée par différente­s chaînes avant que France 2 accepte. « On me disait que ce sujet n’allait intéresser que les Parisiens » rembobine Besnehard. Trois saisons plus tard, le succès est mondial.

Sigourney Weaver en guest star

Pour cette dernière saison, Sigourney Weaver sera même de la partie en tant que guest. « On avait d’abord pensé à Jane Fonda, une star de cinéma américaine qui parle français, explique Harold Valentin, le producteur. Mais elle n’était pas disponible alors on s’est tourné vers Sigourney Weaver. On lui a proposé un dimanche à 16 h 30, elle a accepté à 20h. Elle connaissai­t parfaiteme­nt la série puisqu’elle est disponible sur la plateforme américaine de Netflix et Kevin Kline lui avait chaudement recommandé ». Les guests ont d’ailleurs une place de choix dans la série. « Ils font partie intégrante de l’univers de Dix pour cent », poursuit Valentin. Au point de stresser les acteurs ? « L’exercice même de rencontrer des guests est génial, avance Grégory Montel qui campe Gabriel. C’est génial de rencontrer Monica Belluci et surtout Isabelle Huppert. Je ne voulais pas me planter avec elle...»

Avec le temps, et la réputation de la série grandissan­t, les guests se sont retrouvés dans la situation inverse. Grégory Montel : « Ils venaient chez nous, ils avaient aussi la pression ». Pour cette dernière saison, outre Sigourney Weaver, on retrouvera

‘‘ Charlotte Gainsbourg, Mimie Mathy, Julie Gayet, Franck Dubosc, Tony

Parker, José Garcia, Sandrine Kimberlain, Muriel

Robin, Jean Reno ou encore Guillaume Galienne.

Une dernière danse différente car les auteurs ont changé... Fanny Herrero, qui avait oeuvré sur les trois premières saisons, a laissé son bébé. C’est donc Victor Rodenbach et Vianney Lebasque qui ont la lourde tâche de reprendre le flambeau. Et de clôturer la série. « Je trouve ça audacieux d’avoir une écriture nouvelle pour une dernière

Au printemps 2019, la Côte d’Azur a eu le privilège d’être le théâtre du tournage de Rebecca, un remake du grand classique d’Alfred Hitchcok sorti en 1940 et oscarisé l’année suivante. Rebecca est d’ailleurs le seul film d’Hitchcock qui a obtenu l’Oscar du meilleur film avec un casting cinq étoiles : Laurence Olivier et Joan Fontaine. Ce remake est disponible depuis ce matin sur la plateforme Netflix. Tiré d’un roman de la Londonienn­e Daphné du Maurier, on suit le destin d’une jeune demoiselle en vacances saison, martèle Nicolas Maury qui prête ses traits à Hervé. Cette dernière saison brille comme un astre noir, c’est plus sombre. Estce que Fanny Herrero nous aurait emmenés sur cette voie ? C’est très classe de finir une série sur la comédie du travail comme ça. »

Mais cette fin laisse malgré tout un goût amer en bouche aux principaux concernés à commencer par Camille Cottin, l’actrice qui joue Andréa, l’héroïne de la série. «On n’était pas tous ensemble lors des dernières prises. On s’est arrêté fin février, le confinemen­t est arrivé très vite. On n’a pas fait de fête tous ensemble...». « C’est un peu triste de ne pas avoir pu fêter ça dignement », embraye Grégory Montel. « Ça veut dire que ce n’est pas terminé », surenchéri­t Dominique Besnehard. Un spin-off ? Les producteur­s ne disent pas non en tout cas. « C’était la fin d’un cycle, on va se reposer maintenant, prendre avec sa patronne sur la Côte d’Azur. Sur place, elle y rencontre le jeune et beau Maxim de Winter, un riche veuf. L’amour est au rendez-vous et les deux tourtereau­x se retrouvent ensuite en Cornouaill­es. Mais il faut composer avec une gouvernant­e peu commode, Mrs Danvers, et l’esprit omniprésen­t de la défunte épouse de Maxim, Rebecca.

Ce thriller fantastico-romantique du réalisateu­r anglais Ben Wheatley (Kill list, English revolution) a notamment été tourné en juin 2019 à Nice dans Le du recul et voir si tout le monde a envie de faire quelque chose plus tard », conclut Besnehard. Pour Harold Valentin, cette saison finale est aussi une manière de tourner une page. « C’est une famille qui vit aussi avec son temps, on a tous envie de faire autre chose car on doit s’inspirer de l’époque qui est propice aux changement­s. Maintenant, quand on aura pris de la distance avec cette saison finale, on va voir si quelque chose peut continuer. » Car depuis 2015, certains acteurs ont réellement pris la lumière comme Camille Cottin qui a réussi à se faire une réputation hors de France. On l’a d’ailleurs vu sur la brillante série Killing Eve. « C’est naturellem­ent un tremplin, souligne-t-elle. Mais c’est aussi une série singulière et très française. Je ne sais pas si le star-system italien ou anglais se prêterait à une telle série ». En attendant une éventuelle suite souhaitée et souhaitabl­e, cette quatrième saison est attendue par toutes les génération­s. « C’est un spectre de public assez large, conclut Gregory Montel. C’est assez unique en France ».

C’est la fin d’un cycle mais on va voir si quelque chose peut continuer... ”

Palace Excelsior Régina et sur la Promenade des Anglais pour une course à vélo et des scènes en extérieur mais également en Principaut­é au Jardin exotique.

Au casting de ce film, Lily James (Baby driver, Les heures sombres, Mama Mia !), Armie Hammer (The social Network, J. Edgar, Lone Ranger), et Kristin Scott Thomas dans le rôle de Mrs Danvers (L’ombre d’un soupçon, Ne le dis à personne, Quatre mariages et un enterremen­t).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco