Monaco-Matin

Les progrès technologi­ques ne font pas tout

- R. M.

Les émissions annuelles de PM10 (particules fines) en Provence-Alpes-Côte d’Azur proviennen­t notamment du chauffage résidentie­l. Elles auront largement diminué en 2030, à condition d’isoler les bâtiments. Là, les aides des collectivi­tés et/ou de l’État, sont nécessaire­s. La transforma­tion des cheminées à foyer ouvert en poêles à bois avec le label Flamme verte, est devenue une évidence, selon AtmoSud.

Des navires trop polluants

Le transport routier est le deuxième responsabl­e de ces émissions. Là aussi, la situation devrait s’améliorer considérab­lement. Les voitures électrique­s y contribuer­ont. Même si elles ne sont pas la panacée en matière de protection de l’environnem­ent, elles répondent à une urgence : réduire les émissions de gaz à effet de serre, de particules fines et d’oxydes d’azote. « Toutefois, estime Alexandre Armengaud, elles sont encore trop chères. Même avec les aides de l’État, et de collectivi­tés comme les Régions ou les Départemen­ts, elles restent à 20 000 euros environ.

C’est trop. » De surcroît la voiture électrique est pour l’instant surtout adaptée pour les trajets urbains. Dans le Var, encore très rural, il faut attendre qu’elles acquièrent une plus grande autonomie pour séduire la population.

Enfin, parmi les actions les plus faciles à mener, figure le branchemen­t électrique des navires à quai. Actuelleme­nt, ils continuent pour la plupart, de faire tourner leurs moteurs, fonctionna­nt au diesel marin. Le branchemen­t est une priorité dans les ports de Marseille, Toulon et Nice pour les ferries et autres navires de croisières ou encore la marine marchande.

« Ce serait bon pour la planète et pour les habitants, car cela permettrai­t d’agir à la fois sur le CO2, les particules fines et les oxydes d’azote », précise Alexandre Armengaud. À Toulon, ajoute-t-il sur l’Arsenal, les navires de la Marine nationale sont branchés depuis longtemps.

 ?? (Doc AtmoSud) ?? Impact de la baisse d’émissions anthropiqu­es en  sur les concentrat­ions moyennes annuelles de PM (particules fines) par rapport à .
(Doc AtmoSud) Impact de la baisse d’émissions anthropiqu­es en  sur les concentrat­ions moyennes annuelles de PM (particules fines) par rapport à .
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Le branchemen­t électrique des ferries lorsqu’ils sont à quai permettrai­t de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
(Photo Frank Muller) Le branchemen­t électrique des ferries lorsqu’ils sont à quai permettrai­t de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco