Monaco-Matin

Marine Le Pen : « La politique des tests de dépistage est un échec »

-

La présidente du Rassemblem­ent national a réagi, hier soir, aux annonces du Président Macron. Dans un tweet, elle attaque sa politique des tests de dépitage de la Covid-19 : « La déception doit être vive chez les soignants ce soir, qui n’ont entendu aucune annonce pour les soulager en personnels et en matériel. La politique des tests est un échec. Son améliorati­on, qui permettait la préservati­on de nos grandes libertés publiques, doit être une PRIORITÉ. »

Et de conclure en s’inquiétant de l’avenir des Français : « Nous respectero­ns bien sûr les consignes, mais je persiste à dire que la gestion erratique de la crise et l’absence d’anticipati­on de cette 2e vague sont la raison de décisions qui seront très dures à surmonter pour beaucoup de nos compatriot­es et de nos entreprise­s. » D’autres réactions nous sont parvenues. En voici l’essentiel :

 Thierry Mariani (RN). – « Incapacité à instaurer la stratégie “tester, tracer, isoler”, refus de reconnaîtr­e les erreurs commises, aucune création de places en réanimatio­n supplément­aires ! Les

Français et des pans entiers de notre économie vont payer l’incurie de Macron et de ce gouverneme­nt ! »

 Jean-Luc Mélenchon (LFI) .– « 60 % des contaminat­ions ont lieu au travail ou à l’école ou à l’université entre 8 h et 19 h. Mais Macron interdit les sorties au bar et au restau entre 20 h et 6 h. Bienvenue en Absurdie. »

 Guillaume Peltier (LR) .–«On nage en absurdie : couvre-feu la nuit mais métro le jour ; métropoles fermées mais vacances pour tous à la campagne ; rien sur le recrutemen­t des soignants & la création de lits de réanimatio­n ; rien pour les salaires des travailleu­rs mais une énième prime du RSA. »

 Gilles Le Gendre (LREM) .– « Le Couvre-Feu annoncé par le Président @EmmanuelMa­cron est une décision de sagesse permettant de freiner le virus sans que le virus n’arrête le pays. Mais il symbolise aussi l’esprit de responsabi­lité que nous devons témoigner dans tous les actes de notre vie pour nous protéger. »  Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) .– « Les Français sont reconfinés parce qu’Emmanuel Macron n’a pas pris les bonnes mesures. Pire, il n’a tiré aucune leçon du 1er confinemen­t et impose un 2e confinemen­t miné d’incohérenc­es. Je propose cinq mesures pour que le pays ne soit plus jamais reconfiné à l’avenir. Il confine les Français chez eux mais laisse nos frontières ouvertes au sein de l’Union européenne... Incompréhe­nsible ! Un peu de bon sens : contrôlons nos frontières nationales et exigeons un test négatif pour toute entrée sur le territoire national. »

 Didier Chenet (président du groupement national des indépendan­ts de l’hôtellerie-restaurati­on). – « Ce n’est pas possible, c’est une mesure punitive à notre encontre, a-t-il estimé auprès de RTL. Je ne veux plus entendre dire : “Vous serez indemnisés pour peu qu’il y ait une fermeture administra­tive”, parce que ce n’est pas vrai. Il n’y aura pas de fermeture administra­tive et pourtant on sera bien obligé de fermer. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco