Monaco-Matin

« Les écoles restent ouvertes donc ça va aller »

- MATHILDE TRANOY

Un reconfinem­ent, Estelle et Alain, parents de deux filles de  et  ans, et habitants de Colomars, prennent la nouvelle avec philosophi­e. « Avec les écoles qui restent ouvertes, ça va aller », résume Estelle.

Lors du confinemen­t de mars à mai, Alain, entreprene­ur dans le BTP, partait sur les chantiers. Estelle, comptable, seule à la maison avec Océane et Laura, télétravai­llait tout en s’occupant de faire l’école à la maison. « J’ai tenu jusqu’aux vacances scolaires et après j’ai laissé tomber. Je me levais tôt pour travailler, finissais quand les enfants dormaient. Je me couchais tard. J’en suis sortie épuisée. » Rien de comparable, donc, cette fois-ci. « Pour les enfants c’est important de ne pas être coupés de leurs copains. Ça leur a manqué de ne plus se voir », ajoute Alain. En face de lui, sa fille Laura, scolarisée en classe de CE, confirme d’un hochement de tête. « Elle adore l’école », ajoute sa maman. L’anniversai­re de la petite fille, programmé, samedi, avec les camarades de l’école, est compromis.

« On avait réservé une activité, une salle d’escalade. On le fêtera en janvier », se console Estelle, sereine.

Ces restrictio­ns, le couple les comprend : « S’il y a beaucoup de cas [positifs à la Covid-], il vaut mieux faire ça maintenant pour être tranquille à Noël. »

Les fêtes de fin d’année, la famille les passe traditionn­ellement avec les grands-parents.

« Mes parents habitent Nantes. On ne les a pas vus depuis août, regrette Estelle. Ils ont l’habitude de venir une semaine, pendant les vacances scolaires. Donc là, impossible de prévoir. »

La perspectiv­e de passer le weekend confiné en famille ne les déstabilis­e pas plus que ça : «On habite une maison. Nous avons un

extérieur. Nous ne sommes pas les plus à plaindre. Et nous allons pouvoir continuer à travailler. » Si Alain explique avoir rencontré des problèmes d’approvisio­nnement de matériaux pour ses chantiers lors de la première vague de l’épidémie, il est confiant pour les semaines qui viennent.

Ce mercredi, de passage dans la zone commercial­e de Nice-Lingostièr­e, ils ont profité, pour la dernière fois avant plusieurs semaines, d’un déjeuner à la terrasse d’un fast-food avec l’oncle des petites filles, Stéphane, en toute quiétude, loin des clients stressés de l’hypermarch­é voisin venus remplir hâtivement leur chariot par peur du manque.

 ?? (Photo Dylan Meiffret) ??
(Photo Dylan Meiffret)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco