Monaco-Matin

« On fera face à cette nouvelle difficulté »

Ivan Mottet, maire de Saint-Martin-Vésubie

- S.G. sgasiglia@nicematin.fr

Que retenez-vous du discours du président ?

J’ai vu un président sincère, tel qu’il était lorsqu’il est venu en visite dans mon village après Alex. J’ai vu un président qui parle avec le coeur, comme lorsqu’il nous a parlé après la tempête. Et j’ai confiance en lui.

Ce confinemen­t est un coup de massue supplément­aire pour les Saint-Martinois ? Bien sûr, mais, vous savez, les gens de la montagne sont très unis, et dans ce nouveau moment difficile, ils le seront encore plus. Dans nos villages, on s’entraide c’est une deuxième nature.

Vous êtes plus résilients aussi ?

Absolument, c’est dans nos gènes, transmis par nos ancêtres, on sait faire face à l’adversité quand il y a un problème. C’est notre force dans toutes les difficulté­s que l’on rencontre. Et c’est une difficulté qui s’ajoute à tant d’autres difficulté­s, mais on fera face.

Heureuseme­nt les travaux pourront se poursuivre dans votre village…

C’est un soulagemen­t, car nous sommes dans une phase de sécurisati­on de tout ce qui a été fragilisé par la tempête. La reconstruc­tion viendra plus tard. Un soulagemen­t aussi que les écoles puissent rester ouvertes parce que nos enfants sont déjà impactés par ce qu’ils ont vécu le  octobre et ils ont besoin de vivre le plus normalemen­t possible. Avec ce confinemen­t, votre charge de maire va s’alourdir encore...

Oui, mais je vais l’assumer avec conviction, c’est un devoir et c’est mon devoir de maire. Soyons tous solidaires, je ne veux retenir que cela de l’allocution du président Macron. Et on le sera !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco