Monaco-Matin

Cédric Messina, My Coach : « Ne plus subir les crises »

- CH.H.

Aussi impliqué dans le monde de l’entreprene­uriat que dans celui des sports. Cédric Messina, fondateur de la start-up My Coach (logiciel de coaching sportif pour clubs et associatio­ns), n’a pas sauté de joie à l’annonce d’un reconfinem­ent. « Si, comme on l’annonce,  % des créateurs d’entreprise­s, entreprene­urs et créateurs de valeurs font faillite, ce sont  à  millions de Français qui vont se retrouver au chômage... » Pas fataliste pour autant, le patron niçois préfère avoir un coup d’avance et penser, déjà, à l’après. «Jen’aipas envie de rentrer dans le débat du “il fallait, on devrait, on aurait pu”. La mise sous tutelle des entreprise­s et la mise sous perfusion de l’économie ont été nécessaire­s au printemps dernier, mais ce n’est pas cela qui redressera l’économie. C’est une prise de conscience collective, avec un changement d’éco système. Il faut presque se résoudre à accepter que des pans d’activité vont s’effondrer, pour mieux reconstrui­re derrière. On doit être dans l’anticipati­on. Il ne faut plus subir les crises mais en tirer profit. »

Et pour le startuppeu­r, le numérique en est un bon exemple. Notamment sur notre territoire azuréen. « Il ne faut plus saupoudrer. Mais bien faire des choix et investir massivemen­t. Et je ne prêche pas uniquement pour ma paroisse...»

Cédric Messina s’inquiète aussi beaucoup pour le monde sportif : « On en parle jamais, mais l’écono

mie des sports en France représente  milliards d’euros par an. Hors budget et chiffre d’affaires des clubs. La situation des fédération­s sportives est dramatique avec déjà  % de licenciés en moins. Si on interrompt complèteme­nt leur activité, on va les tuer... »

 ?? (Photo K.W.) ??
(Photo K.W.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco